SAMMAMISH, Wash. – La Canadienne Brooke Henderson a remporté le Championnat de la LPGA en défaisant Lydia Ko en prolongation.
Il s’agit d’un deuxième titre sur le circuit de la LPGA pour la golfeuse de 18 ans d’Ottawa et d’un premier sacre en tournois majeurs.
Henderson a réussi un parcours final de 65, soit six coups sous la normale, pour provoquer la tenue de la prolongation contre la Néo-Zélandaise classée no 1 au monde. Ko a remis une carte de 67 pour un pointage cumulatif de 278.
Âgée de 18 ans et 9 mois, Henderson est ainsi devenue la plus jeune joueuse à remporter cette compétition et la deuxième plus jeune à gagner un majeur. Ko, qui est âgée de 19 ans, détient cette marque, établie au tournoi d’Évian, en France, l’an dernier.
Sur le premier trou de prolongation, le 18e, à normale 4, Henderson a placé son coup d’approche d’environ 155 verges à trois pieds de la coupe seulement. Ko, gagnante des deux derniers majeurs, a aussi atteint le vert, mais elle devait faire un roulé d’environ 25 pieds pour inscrire le birdie.
Quand Ko a raté à gauche de la coupe, Henderson s’est installée et a envoyé sa balle en plein centre de celle-ci.
Henderson est la troisième Canadienne à gagner un tournoi majeur après Mike Weir, qui a gagné le Tournoi des Maîtres en 2003, et Sandra Post, gagnante du Championnat de la LPGA en 1968.
Ariya Jautanugarn, à la recherche d’une troisième victoire consécutive, a joué 66 pour terminer à un coup des comeneuses. Elle a raté un roulé pour le birdie au 18e qui lui aurait permis de participer à la prolongation.