La 117ème édition du Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, débute cette semaine. 252 golfeurs amateurs se rendront à Vancouver en Colombie-Britannique pour y participer.
Le championnat, qui a eu lieu pour la première fois en 1895, est le plus ancien championnat amateur du pays. Le tournoi inaugural, qui s’est tenu au Club de Golf Ottawa à Gatineau au Québec, était une des priorités de l’Association royale de golf du Canada, que l’on appelle maintenant communément Golf Canada.
Un des neuf championnats organisés par Golf Canada pour la saison 2022, le tournoi canadien amateur masculin consistera en 72 trous en « stroke play » sur deux parcours élites: Point Grey Golf and Country Club et Seymour Golf and Country Club. Après 36 trous, les 70 derniers joueurs au classement (y compris les égalités) seront éliminés.
Des rondes d’entraînement sont prévues les 30 et 31 juillet avant le début du tournoi le 1er août. Les rondes seront jouées simultanément sur les deux parcours pour les deux premières rondes, alors que la ronde finale et la remise des prix auront lieu à Point Grey GCC.
« Golf Canada est fière d’organiser ce championnat historique et de réunir un groupe de compétiteurs de haut niveau venant du monde entier, » a dit Mary Beth McKenna, Directrice, Championnats amateurs et règles. « Point Grey Golf and Country Club et Seymour Golf and Country Club sont dans de très bonnes conditions et donneront une compétition excitante alors que nos compétiteurs tenteront de remporter la Coupe Earl Grey. »
Les talents internationaux seront de nouveau au rendez-vous pour ce championnat après les complications et les restrictions de voyage liées à la COVID-19, et donc l’inclusion internationale. Parmi ce groupe de compétiteurs internationaux élites, on retrouvera Connor Fewkes (Australie), Ching-Hung Su (Taipei chinois), Jose Islas (Mexique), Tyler Woods (Nouvelle-Zélande) et Jackson Lake (États-Unis).
En ce qui concerne le contingent canadien, le membre de l’équipe amateure nationale d’Équipe Canada et natif de Coquitlam en Colombie-Britannique A.J. Ewart comptera sur l’avantage qu’il aura de jouer dans sa province pour aller jusqu’au bout après avoir fini à seulement deux coups du champion de 2021 Max Sekulic l’année dernière. Les autres Canadiens notables dans ce groupe de participants incluent les membres de l’équipe nationale amateure Laurent Desmarchais (Longueuil, Qué.) et Chris Vandette (Beaconsfield, Qué.).
Le gagnant du championnat bénéficiera d’un laissez-passer pour l’Open canadien RBC 2023 à Oakdale Golf & Country Club, ainsi que pour le Championnat américain amateur 2022 qui aura lieu du 15 au 22 août à Paramus dans le New Jersey.
Pour la première fois dans l’histoire du tournoi, il y aura un prix. Pour s’aligner avec les règles modernisées du statut amateur, les joueurs participant au Championnat canadien amateur masculin vont désormais jouer pour un prix total de 8000$. Les golfeurs amateurs peuvent accepter une somme d’argent allant jusqu’à 1200$ et des sommes d’argent seront attribuées aux 10 meilleurs joueurs, en comptant les égalités éventuelles.
Parmi les champions canadiens notables, on retrouve les membres honorés du Temple de la Renommée du golf canadien Moe Norman (Kitchener, Ont.), Nick Weslock (Winnipeg, Man.), Gary Cowan (Kitchener, Ont.) et Doug Roxburgh (Vancouver, C-B). Les champions du PGA TOUR Nick Taylor (Abbotsfod, C-B) et Mackenzie Hughes (Dundas, Ont.) ont également soulevé la Coupe Earl Grey prestigieuse.
La compétition interprovinciale à 36 trous pour la Coupe Willingdon sera aussi de retour cette année après une pause de deux ans. Équipe Ontario sont les champions en titre et l’équipe tentera de défendre son titre acquis en 2019.
Pour de plus amples renseignements sur le Championnat canadien amateur masculin, cliquez ici.