KUALA LUMPUR, Malaisie – Avec le mercure à un niveau torride, l’Américaine Jessica Korda a pris deux coups d’avance en tête en Malaisie, évitant le boguey et ramenant une carte de 65, samedi.
Après avoir raté de peu une occasion d’oiselet au 18e, la golfeuse de 22 ans de la Floride a conclu à 201, soit 12 coups sous la normale.
Sa compatriote Stacy Lewis (65) et la Sud-Coréenne Ha Na Jang (71) sont ses plus proches poursuivantes.
« Je pense que je n’ai jamais joué au golf avec la température aussi humide, a dit Korda, qui est classée 50e au monde. On le sent vraiment. Le soleil n’était pas trop assommant, mais c’était vraiment très humide. »
Korda a fini une seule fois dans le top 10 cette année, une égalité au deuxième rang en janvier en Floride, lors du premier tournoi de la saison.
Lewis vient de connaître des rondes de 66 et 65, après un 72 en lever de rideau.
« C’est un parcours un peu sournois, a dit Lewis, qui est à la recherche d’une première victoire en 2015. Il y a beaucoup d’occasions d’oiselets, mais si vous commencez à penser comme ça, votre balle va finir dans une fosse de sable. »
La Néo-Zélandaise Lydia Ko (68) se trouve à 204 tout comme deux Chinoises: Xi Yu Lin (71) ainsi que la championne en titre, Shanshan Feng (69).
Ko, 18 ans, a remporté l’Omnium canadien féminin et le Championnat Evian, ces derniers mois.
La numéro un Inbee Park, qui a remporté le tournoi en 2012, a joué 71 pour se placer dans le groupe à 205. La Sud-Coréenne a gagné deux des cinq tournois majeurs de la saison.
L’Américaine Morgan Pressel a signé le meilleur score de la semaine avec 63, grâce à huit oiselets. Elle a un score global de 207 comme sept autres joueuses, dont sa compatriote Michelle Wie (69).
Il s’agit du premier de cinq tournois d’affilée en Asie. Le Championnat Hana Bank sera présenté la semaine prochaine en Corée du Sud, suivi d’arrêts à Taïwan, en Chine et au Japon.