ÉVIAN-LES-BAINS, France – Lydia Ko est devenue la plus jeune championne d’un tournoi majeur dans l’histoire de la LPGA, dimanche, au Championnat Évian.
La Néo-Zélandaise d’origine sud-coréenne a conclu le tournoi avec une ronde de 63, huit coups sous la normale, pour l’emporter avec une avance de six coups devant Lexi Thompson lors du dernier tournoi majeur de la saison.
Ko est âgée de 18 ans, quatre mois et 20 jours. Elle a éclipsé le précédent record établi par l’Américaine Morgan Pressel, qui avait 18 ans, 10 mois et neuf jours lorsqu’elle a remporté le Championnat Kraft Nabisco en 2007.
Ko, deuxième à Évian il y a deux ans, a connu une journée exceptionnelle sur les rives du lac Léman, ne commettant aucun boguey et calant huit oiselets pour signer la meilleure ronde du tournoi cette année. Elle a terminé avec un total de 268, 16 coups sous la normale.
Mi Hyang Lee, qui détenait une avance d’un coup devant Thompson au début de la journée, a craqué sous la pression et a terminé ex aequo au quatrième rang, à neuf coups. La Chinoise Shanshan Feng s’est classée troisième avec un total de 276.
« Tout le monde cessera de me demander quand je vais gagner mon premier tournoi majeur car c’est maintenant fait », a dit Ko, qui était à deux coups de la tête avant la ronde finale.
Ko a amélioré des records avant même de devenir professionnelle il y a deux ans.
Pressentie comme l’une des futures vedettes du circuit, elle était déjà devenue la plus jeune gagnante d’un tournoi de la LPGA à l’Omnium canadien féminin en 2012. Elle a également été la plus jeune, tant chez les femmes que chez les hommes, à atteindre le premier rang mondial, ce qu’elle a réussi au début de l’année.