Omnium féminin CP

Keith Creel, l’efficacité incarnée

Keith Creel
Keith Creel (Golf Canada)

Quand on voit Keith Creel en action, on assiste à l’incarnation de l’efficacité.

Le président et chef de l’exploitation du Canadien Pacifique est un apôtre de la précision qui s’est donné pour mission de fournir des services ferroviaires sûrs, efficaces et fiables pour apporter les produits canadiens au monde.

Si la passion des trains est profondément enracinée chez Creel, sa passion pour le golf l’est presque autant.

Le 9 juillet dernier, il est monté à l’avant-scène pour annoncer au pays que le CP prolongera son entente avec Golf Canada et le Circuit de la LPGA afin de continuer de commanditer pour les cinq prochaines années la seule escale canadienne au calendrier du circuit. De même, le CP poursuivra ses investissements dans plusieurs autres programmes de Golf Canada, ainsi que sa commandite des golfeuses victorieuses du Circuit de la LPGA Brooke Henderson et Lorie Kane.

« Je me suis rapproché de ce tournoi depuis huit ou neuf ans et je trouve qu’il n’y a rien comme le golf pour établir des liens personnels ou professionnels entre notre entreprise dans une foule de domaines, et les collectivités, surtout au Canada », déclare Creel qui, avant de passer au CP, avait aussi travaillé au CN, commanditaire de l’Omnium féminin canadien de 2006 à 2013.

Creel a hâte de voir l’impact positif qu’aura le CP dans les collectivités où se tiendra le tournoi au cours des prochaines années. La Saskatchewan, par exemple, est l’une des deux seules provinces canadiennes où il n’y a pas encore d’hôpital pour enfants. Grâce aux 2 millions de dollars que l’on prévoit récolter dans le cadre de l’Omnium féminin CP cette année, la société de chemin de fer jouera un rôle de premier plan dans la réalisation de ce projet en 2019.

L’homme d’affaires s’emballe aussi quand il parle des succès de Henderson, qui a inscrit un record de parcours en 2017 à l’Ottawa Hunt and Golf Club, le samedi de l’Omnium féminin CP, pour aspirer à la victoire le lendemain.

« Je ne sais pas si on va revoir ça un jour, mais j’espère que l’avenir me détrompera, car c’était vraiment exceptionnel », dit-il à propos de cette ascension de Henderson au tableau de compétition.

Creel s’est mis au golf dès son arrivée au Canada en 2002, débutant comme tout novice maladroit sur les parcours de Winnipeg. Il garde également d’excellents souvenirs du Magna Golf Club – site hôte de l’Omnium féminin CP 2019 – car il a vécu dans cette région avec sa famille il y a quelques années.

« J’ai commencé à frapper des balles maladroitement, et j’ai adoré ça. Depuis, je n’ai jamais arrêté », dit-il avec un sourire.

En cette époque où les budgets des entreprises se resserrent et où il faut se montrer de plus en plus persuasif pour convaincre celles-ci de participer à un programme ou évènement, le CP a choisi de doubler son investissement dans le golf au Canada.

Creel estime que le « rendement social » et le « rendement commercial » de cet engagement golfique représentent une bonne affaire, et la relation avec Golf Canada est riche de synergies.

« Le niveau d’engagement et de professionnalisme est le même que le nôtre, c’est un bon mariage, dit-il. Quand vous rencontrez une organisation qui vous comprend bien et partage votre vision, ça offre une occasion exceptionnelle de partenariat. »

Laurence Applebaum, qui vient de célébrer son premier anniversaire à la tête de Golf Canada comme chef de la direction, affirme que sa relation personnelle avec Creel est inestimable, alors qu’il remet les pieds dans le monde des affaires canadien.

Il le qualifie de « partenaire et ressource formidables ».

« Nous avons passé beaucoup de temps ensemble au cours de la dernière année, dit Applebaum. J’ai vu à quel point l’entreprise qu’il mène est de grande envergure et combien sa vie familiale est bien équilibrée, aussi. Keith s’implique intimement dans le golf à tous les niveaux. »

Applebaum dit que chez Golf Canada, tout le monde est enchanté d’avoir le CP, et Creel, comme partenaire-clé pour les cinq prochaines années. La société ferroviaire apportera aussi un soutien financier au programme Jeune pro et à l’équipe nationale de Golf Canada, en plus d’être commanditaire en titre du Sommet des femmes d’influence CP qui tiendra ses premières assises cette année en Saskatchewan.

Par cette entente de cinq ans, selon Applebaum, le CP démontre son engagement envers le sport au Canada et témoigne de ses priorités face au marché.

« Ces entreprises veulent être des partenaires engagés à long terme, et cela nous aide à planifier nos activités, à mobiliser nos partisans et à exprimer nos projets. C’est une piste de décollage vers le succès », ajoute Applebaum.

« C’est quelque chose de merveilleux à partager. Un tel engagement envers le sport pour une période de cinq ans signale aux marchés que nous sommes réellement partenaires. »

À quelques semaines de l’Omnium féminin CP 2018, Creel se dit prêt pour l’évènement, et pas seulement pour cette année, pour les prochaines aussi.

Creel est très heureux d’utiliser le golf comme plateforme pour établir des liens entre son entreprise et des millions de personnes d’un bout à l’autre du Canada.

« Choisir un sport que tellement de gens tiennent à cœur et se servir de ce sport pour commanditer la recherche sur la santé cardiaque au pays, et ainsi redonner aux collectivités que nous desservons, c’est tout simplement fantastique! On donne l’événement à la collectivité et on crée des liens affectifs avec nos clients et les familles, conclut Creel. Je ne connais aucun autre sport, autre que le golf, qui offre tout ça. »