MEDICINE HAT, Alberta – La prolongation a été nécessaire afin de couronner les champions du Championnat de l’Ouest Premiers élans CN 2016. Kehler Koss a eu besoin d’un trou supplémentaire pour compléter sa victoire de bout en bout dans la division filles juniors tandis que Brendan MacDougall a dû batailler pendant deux trous de plus avant de savourer sa victoire dans la division garçons juniors.
Koss a survécu à trois double bogueys avant de se retrouver en prolongation contre Phoebe Yue, de West Vancouver. La golfeuse de Calgary a eu le dernier mot en réussissant son troisième oiselet de la journée.
« Ce fut vraiment stressant aujourd’hui. Je ne frappais pas la balle d’aplomb et j’ai raté plusieurs roulés de trois pieds, a dit Koss. J’étais un peu secouée à l’amorce de la prolongation et je pense que je n’ai pas regardé Yue frapper ses coups. »
Koss, âgée de 17 ans, avait terminé deuxième à ce tournoi disputé l’an dernier au Goose Hummock Golf Course, à Gibbons, en Alberta. Avec un titre Premiers élans CN en poche, elle a hâte de se retrouver au championnat national.
« J’ai travaillé tellement fort pour en arriver là. L’an dernier, j’ai perdu par un coup après avoir connu un vert de trois roulés au dernier trou. Il faisait bon aujourd’hui de constater que mes efforts de la dernière année étaient récompensés. »
Yue a comblé un déficit de cinq coups avec une ronde de 73 (plus-1), mais n’a pu faire mieux que la normale contre Koss en prolongation. Kenna Hughes, de Calgary, championne de 2015, a pris la troisième position à plus-7 après avoir joué un coup sous la normale sur le neuf de retour.
Six premières de la division féminine, Koss, Yue et Hughes, de même que Annabella Ackroyd, Claire Emery et Taylor Stone, toutes de Calgary, ont obtenu leur laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin qui sera disputé du 2 au 5 août au The Links at Penn Hills, à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse.
Un aigle au 11e trou et quatre oiselets à ses quatre derniers trous ont permis à Brendan MacDougall de se faufiler en tête du classement de la division garçons juniors. Le golfeur de 18 ans a joué sa meilleure ronde de la semaine – un 68 (moins-4) – pour se retrouver en prolongation contre Chandler McDowell, meneur après la deuxième ronde. Les deux golfeurs ont complété le championnat à 209 (moins-7).
Le duo a égalé le premier trou supplémentaire avant que MacDougall mette la main sur le titre avec une normale au trou suivant.
« Je n’ai jamais été aussi heureux de ma vie, s’est exclamé MacDougall. Je suis excité puisqu’il s’agit de mon dernier tournoi Premiers élans CN. Je suis surtout fier de la façon dont je suis revenu dans le match après avoir joué de chance pour sauvegarder la normale au 9e trou. »
À sa dernière année d’admissibilité chez les juniors, MacDougall espère faire mieux que son égalité au 23e rang au Championnat canadien junior masculin de l’an dernier au Summerlea Golf & Country Club de Vaudreuil-Dorion.
« À chaque ronde, je me suis simplement dit : « Tu sais que tu peux bien jouer. Si tu te contentes de jouer ta partie, tout va bien aller ». J’en serai à ma troisième participation au championnat national et je serai satisfait si je fais mieux que l’an dernier. »
McDowell (Springbrook, Alberta) a calé cinq oiselets dont quatre sur le neuf de retour. Alexander Smith, de Calgary, membre de la formation de développement d’Équipe Canada, a inscrit quatre oiselets pour terminer au troisième rang, à égalité avec Thomas Code, de Dorchester, en Ontario.
MacDougall, McDowell, Smith et Code seront accompagnés de Kai Iguchi (Banff, Alberta) et Kade Johnson (Yorkton, Sask.) au Championnat canadien junior masculin qui se tiendra du 1er au 4 août au Clovelly Gol Club, à St-John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Pour de plus amples renseignements sur le Championnat de l’Ouest Premiers élans CN 2016 cliquez ici.