Golf amateur

Karl Keffer sera intronisé

Karl Keffer

La présidente du comité, Diane Dunlop Hébert a annoncé l’intronisation de Karl Kaspar Keffer au Temple de la renommée du golf du Québec. La cérémonie se déroulera dans le cadre des célébrations du 125eanniversaire du club de golf Royal Ottawa lors d’un cocktail dînatoire, le mercredi 29 juin.

Jeune homme, Karl Kaspar Keffer passait la majeure partie de son temps au Toronto Golf Course tout près de chez lui. Il y travaillait à temps partiel comme cadet et jouait au baseball et au hockey. Il a également travaillé dans une confiserie, mais l’explosion d’une chaudière a rapidement mis fin à sa carrière de fabricant de bonbons. Jusqu’en 1908, il a joué au hockey au niveau sénior. D’ailleurs, il a été indisposé toute sa vie par une blessure au pied causée par un coup de patin.

En 1906, il est devenu professionnel de golf au Toronto Golf Club sous la tutelle de George Cumming. Il a remporté l’Omnium canadien disputé au Toronto Golf Club en 1909 et en 1914 et est arrivé en deuxième place à égalité avec R.T. « Bobby » Jones et J.M. Barnes en 1919, au Hamilton Golf Club.

Jusqu’à maintenant, Karl Keffer demeure le seul joueur natif du Canada à avoir remporté l’Omnium canadien.

Après un an de service comme adjoint au Albany Country Club, à Albany dans l’État de New York, Karl est devenu professionnel en titre du Ottawa Golf Club en 1911. Il y est resté toute sa carrière. L’Ottawa Golf Club a mérité l’appellation de parcours « Royal » en 1912.

Il a été l’un des membres fondateurs de la PGA du Canada en 1911 où il a agi à titre de secrétaire-trésorier de 1914 à 1928, comme capitaine de 1934 à 1937 et comme président de 1938 à 1943. Il passait ses étés au club de golf Royal Ottawa Golf à Aylmer, au Québec, et ses hivers comme professionnel au Jekyll Island Golf Club en Géorgie, aux États-Unis. Il a également gagné le Manitoba Open en 1919 et l’Omnium du Québec en 1926.

Karl Keffer a épousé Eveline Freeman en 1913 et leur fils, Howard Franklin Keffer, est né le 25 novembre 1914. De 1916 à 1919, Karl a combattu dans la Première Guerre mondiale comme sapeur dans le Corps du génie royal canadien. Essentiellement, il était messager dans les tranchées. Il a d’ailleurs poussé de nombreux jeunes hommes à s’enrôler par la transmission de lettres aux journaux, aux entreprises et aux associations, incluant l’Association Royale de Golf du Canada. Malheureusement, pendant le cantonnement de Karl, en France, Eveline fut l’une des millions de victimes qui ont succombé à la pandémie de grippe à travers le monde en 1918.

Karl Keffer était aussi reconnu pour ses compétences à concevoir des parcours de golf et ses talents d’ajusteur de bâtons. Ses bâtons à tige de caryer (hickory) sont d’ailleurs devenus des pièces de collection très recherchées.

Le 14 octobre 1929, Karl Keffer a reçu le titre de membre honoraire du club de golf Royal Ottawa en raison de ses « fidèles services méritoires ». Il s’agissait alors d’un honneur exceptionnel, car le titre de membre honoraire n’avait été octroyé qu’aux professionnels George Cumming du Toronto Golf Club et Charlie Murray du Royal Montreal Golf Club.

Karl Keffer a continué de travailler comme consultant du Royal Ottawa après avoir pris sa retraite en 1943. Dans le livre des capitaines de club du Royal Ottawa, une ligne est inscrite à la main en 1955 : « Le 22 octobre, Karl Keffer nous a quittés… il était un grand golfeur, un sportif émérite et un gentilhomme ».

Karl Kaspar Keffer a déjà été intronisé à titre posthume dans le Temple de la renommée du golf canadien en 1986 et dans l’Ontario Golf Hall of Fame en 2000. Il sera maintenant intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec le 29 juin 2016.

À propos du Temple de la renommée du golf du Québec

Le Temple de la renommée du golf du Québec a été conçu par trois anciens présidents de l’AGQ : messieurs Larry Boyle, Maurice Dagenais et Roger Legault. Ils désiraient rendre hommage aux joueurs et aux bâtisseurs québécois qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale ou internationale. Un processus de mise en candidature a été mis sur pied de façon à identifier les personnalités éligibles à un tel hommage. Puis, un comité de sélection a été formé avec comme mandat d’évaluer les candidats et de déterminer les élus pour l’inauguration en 1996.