Circuit LPGA

Jutanugarn remporte l’Omnium britannique féminin

Ariya Jutanugarn (Tony Marshall/Getty Images)

MILTON KEYNES, Royaume-Uni – Ariya Jutanugarn a remporté l’Omnium britannique féminin, dimanche à Woburn, gagnant un premier titre majeur sur le circuit de la LPGA et signant une quatrième victoire cette saison.

La Thaïlandaise âgée de 20 ans a joué la normale (72) et a devancé l’Américaine Mo Martin et la Sud-Coréenne Mirim Lee par trois coups. Jutanugarn a conclu le tournoi à moins-16 sur le parcours Marquess.

« Je pense qu’il s’agit d’une victoire importante pour moi, et aussi pour le golf en Thaïlande, a dit Jutanugarn. Je voulais vraiment gagner un tournoi majeur et je l’ai fait. Je suis fière d’avoir atteint un de mes objectifs cette année. »

Elle sera une des favorites aux Jeux olympiques de Rio.

« J’ai vraiment hâte », a admis Jutanugarn.

Martin, championne en 2014 au Royal Birkdale, a joué une ronde finale de 70. Lee a inscrit un score de 73.

« J’ai eu beaucoup de plaisir, a mentionné Lee. C’est ce qui est le plus important, d’avoir du plaisir pendant le tournoi. »

Alena Sharp, de Hamilton, a bouclé sa ronde finale en 71 coups pour aboutir à égalité au 31e rang à moins-3. Brooke Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, a inscrit un pointage de 75 et a conclu à égalité au 50e rang à plus-2. Maude-Aimée Leblanc, de Sherbrooke, a connu sa ronde la plus difficile de la semaine avec un 79 et elle a chuté au 69e rang à plus-6.

Jutanugarn s’est imposée quatre mois après avoir gaspillé une avance tard lors du premier tournoi majeur de la saison. Tôt en avril à l’ANA Inspiration dans le désert de Californie, Jutanugarn a commis des bogueys à ses trois derniers trous pour offrir la victoire à Lydia Ko.

Elle a ensuite gagné trois tournois de suite en mai, devenant la première Thaïlandaise à triompher sur le circuit de la LGPA. Et samedi, Jutanugarn a inscrit un pointage de 66 pour devancer Lee par deux coups et fracasser le record du tournoi avec un pointage de 201 après 54 trous.

Dimanche, Jutanugarn a eu les reins solides. Menant par six coups sur Lee à la mi-parcours, elle a vu la Sud-Coréenne réduire l’écart à un seul coup lors des quatre trous suivants grâce à trois oiselets pendant que Jutanugarn commettait un double boguey au 13e. Jutanugarn a toutefois repris le contrôle avec un oiselet au 17e. Elle a ensuite inscrit une normale au 18e, pendant que Lee commettait un boguey.