Circuit des Champions

Circuit des champions : Spittle passe de justesse

Rod Spittle (Christian Petersen/ Getty Images)

Cruel le golf, dites-vous? Jim Rutledge, un ami du golf au Québec, a été l’exemple absolument parfait à la conclusion de la qualification du Circuit des Champions ayant eu lieu au club Orange County, à Winter Park, en Floride.

Alors que l’Ontarien Rod Spittle a terminé 5e avec 70 et -5 pour ravir la 5e et dernière place disponible pour le calandreur 2015, Rutledge a joué 68 pour finir 6e malgré une fin canon.

Dans un ultime effort, le Britanno-Colombien a enregistré des oiselets sur quatre des cinq derniers trous pour un spectaculaire 31 au dernier neuf lui valant -4 au total.

Tout cela pour manquer son statut de permanent par un seul petit coup.

La consolation de Rutledge est qu’il pourra néanmoins demeurer actif puisque les compétiteurs entre les positions 6 et 12 deviennent substituts.

Il sera le premier à recevoir l’appel des autorités, son nom se situant en haut de liste.

Soyez assuré que David Skitt gardera une place au Championnat au populaire Rutledge.

On l’a déjà vu agir comme serveur de bière au party des bénévoles pour les remercier de leur travail durant la semaine.

UN TRIO CANADIEN

Aussi de la Colombie-Britannique, Rick Gibson a également bouclé avec 68 lui valant -2 au terme des quatre jours, ce qui lui vaut le 10e échelon pour joindre le club des remplaçants.

Gibson évoluait dans le passé en Europe, où il a d’ailleurs connu la victoire cette année.

QUI SONT LES AUTRES ÉLUS?

Une semaine après avoir remporté le championnat des pros de club de la PGA, Frank Esposito, un Américain du New Jersey, a coiffé le classement de cette sélection à -11.

Les autres gradués l’an prochain chez les 50 ans et plus sont: Grant Waite (-7), Jeff Coston et Jerry Smith, (tous deux à -6) sans oublier Spittle, aussi un habitué du championnat de Montréal ou Québec selon les années qui avait auparavant été couronné titulaire du Canada chez les amateurs.

En passant, Spittle a dû caler un roulé de cinq pieds au dernier vert pour la normale et sécuriser son statut.

À L’AN PROCHAIN

Chez les autres Canadiens, Ken Tarling (48e à +10) et Darryl James (66e à +16) ont été limités à des rôle de figurants.

Parmi les  noms connus qui ont raté, il y a Steve Jones, ex-champion de l’Omnium des États-Unis, de même que Gary Hallberg, Keith Clearwater et Willie Wood, aussi d’ex-gagnants de la PGA.