Championnat canadien amateur masculin Golf amateur

Joshua Goheen remporte la qualification du Championnat canadien amateur masculin

Joshua Goheen (Photo Flagstick/ Golf Quebec)

GATINEAU, Québec – Joshua Goheen a fait fi du vent qui soufflait sur le parcours du Club de golf Royal Ottawa pour ramener une carte de 71, plus 1, et remporter les honneurs du tournoi de qualification du Championnat canadien amateur masculin. Sept golfeurs, dont six Canadiens, ont joué trois coups au-dessus de la normale ou mieux pour obtenir leur laissez-passer pour le championnat national de la semaine prochaine qui sera disputé du 8 au 11 août au Club de golf Royal Ottawa, à Gatineau, Québec, et au Eagle Creek Golf Club, à Dunrobin, Ontario.

Goheen a damé le pion aux autres en inscrivant trois oiselets. Le porte-couleurs de l’Université Campbell se sent d’attaque pour le défi qui l’attend.

« Je me sens vraiment bien, a dit le golfeur originaire de Greely, en Ontario. Je ne jouais pas très bien depuis une dizaine de jours, mais j’ai confiance de bien faire la semaine prochaine. »

Le golfeur âgé de 21 ans en sera à sa deuxième participation de suite au Championnat canadien amateur masculin.

« Je suis à la fois excité et honoré de prendre part à l’édition 2016 du championnat national, a-t-il dit. Quelques-uns de mes coéquipiers seront également de la partie. Je suis heureux de pouvoir rivaliser avec eux et aussi de pouvoir jouer devant les miens. »

Martin Carré, de Gatineau, a terminé deuxième après avoir signé une carte de 72 ponctuée de trois oiselets au neuf de retour. Le Montréalais James Colin Davis, les Ontariens Robert Ellis, de St-Catharines, et Even Littlefield, de Thunder Bay, de même que l’Américain Sam Stilwell, de Sterling, Virginie, ont conclu ex æquo au troisième échelon à plus-3 et ont également obtenu leur place au championnat. Pour de plus amples renseignements à propos du tournoi de qualification, cliquez ici.

Deux rondes d’exercice auront lieu les 6 et 7 août avant que les concurrents ne disputent les 36 premiers trous sur les deux parcours. Le tableau sera alors réduit aux 70 premiers, égalités comprises, pour les deux dernières rondes qui se dérouleront au Royal Ottawa.

Une compétition interprovinciale par équipes se déroulera concurremment aux 36 premiers trous du championnat, l’enjeu pour les équipes de trois membres étant la Coupe Willingdon.

Le champion amateur canadien de 2016 obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur masculin des États-Unis qui aura lieu au Oakland Hills Country Club (Bloomfield, MI), ainsi que pour l’Omnium canadien RBC 2017, à Glen Abbey. Le champion sera aussi admissible, selon son éligibilité, à une invitation pour les trois championnats amateurs américains suivants : junior, mid-amateur ou sénior. 
L’entrée est libre durant toute la semaine du Championnat canadien amateur masculin. On trouvera ici de plus amples renseignements.