Blog

Josée Doyon élue joueuse de l’année de la Conférence Mid-American de la NCAA

Golf Canada's CEO, Scott Simmons

Même en congé de compétition avec son équipe, les Golden Flashes de Ken State qui était en phase récupération et d’examens, Josée Doyon est demeurée dans les grands honneurs.

C’est sans surprise qu’à la suite de sa domination au cours des dernières semaines, la golfeuse gauchère de Saint-Georges de Beauce a reçu le titre de golfeuse par excellence en 2014-2015 de la conférence Mid-American de la NCAA. Ce titre est d’autant plus flatteur qu’il est décerné à la suite d’un vote tenu auprès des entraîneurs de l’ensemble des universités.

À ses trois derniers tournois, l’étudiante en criminologie a inscrit trois victoires consécutives. Elle a gagné les tournois de Mississippi State et d’Ohio et le Championnat de sa division. Les championnats régionaux de la NCAA auront lieu en fin de semaine. Golf Channel présente une émission spéciale pour déterminer qui jouera où.

On pourra ainsi savoir quelles seront les institutions opposées aux autres et qui, parmi les Québécois, en seront concernés. Comme on sait, Raoul Ménard (Université de la Caroline du Nord, à Charlotte), Valérie Tanguay (Oklahoma), Joey Savoie (St. Leo), Élyse Archambault (Penn State) et Francis Berthiaume (Alabama State) participeront tous à ces championnats.

Fin du lock-out au Royal Québec

Ce lundi passé en était un très spécial pour les membres et les préposés à l’entretien du terrain du Club de golf Royal Québec. Le personnel est rentré au travail pour la première fois depuis qu’ils se sont fait imposer un lock-out qui aura duré trois semaines.

Échu depuis 2013, le nouveau contrat sera valide jusqu’en 2017.

« L’entente a été finalisée samedi matin, juste avant la réunion d’information qui a réuni 225 membres », a informé Mario Bouchard, joint très tôt lundi matin sur le parcours où il apportait son aide. Pendant le conflit, les trois employés non-syndiqués (incluant le surintendant, Michel Tardif), ont nettoyé le site avec des actionnaires-bénévoles.

« Cela nous permettra d’ouvrir nos deux terrains aussitôt qu’en fin de semaine prochaine », a déclaré le DG pour montrer que tout a été fait pour éviter les retards.

La convention est rétroactive à 2014 : « Et les clauses sont respectueuses de la réalisé de notre industrie », spécifie Bouchard.

Au sujet de l’industrie du golf, inutile de dire qu’elle a énormément surveillé la situation qui a sévi au club Royal Québec.

Stéphane loue son golf

La saison est sauvée au club Montpellier, et cela, au moins pour cette année. On apprend que le propriétaire, l’ancien 44 du Canadien, Stéphane Richer, a accepté une offre location-achat de Daniel Déziel, un entrepreneur de Gatineau.

Richer disait qu’il voulait réorienter sa vie quand il a annoncé qu’il mettait un terme aux opérations de ce golf dans la région de la Petite Nation.

Plus compliqué à Dorval

Toujours concernant l’avenir des parcours, l’ADM (Aéroports de Montréal) décide de ne pas vouloir déroger et de ne pas rouvrir le Golf municipal de Dorval (le neuf trous) ce printemps malgré l’opposition à laquelle elle fait face.

La population s’objecte à cette décision d’autant plus que l’espace vert deviendrait un local de sécurité pour répondre aux nouvelles règles de l’aviation internationale qui doivent entrer en vigueur en 2016.

Le nombre de parties jouées annuellement dépassait les 30 000 au Golf municipal de Dorval. Pour les gens désireux de connaître l’histoire de ce club, rappelons qu’il s’agit de l’ancien Elm Ridge, avant son déménagement à l’Île Bizard.

Les 50 ans du club du Lac Mégantic

Il faut ajouter Lac Mégantic parmi les clubs dont c’est le demi-siècle d’existence cette année.

On le mentionne tôt parce que les braves gens mériteraient que les visiteurs soient nombreux à aller les voir pendant l’été après les terribles évènements que l’on sait et qui ne permettent pas au site de rouler sur l’or.

Un quart-de-million amassé

C’est le 14 mai, donc dans deux jeudis, que le Club de golf Le Blainvillier organisera son 10e tournoi-bénéfice pour son académie.

L’initiative, lancée par un groupe ayant Marcel-Paul Raymond à sa tête, doit être soulignée, puisque c’est quand même 250 000$ qui ont été amassés pour financer les programmes de l’élite du club.

Rory sort de la boîte à surprises

Rory McIlroy devient seulement le deuxième numéro un à remporter le Championnat mondial par trous, l’autre ayant été Tiger Woods. Voilà qui en dit long sur la boîte à surprises que représente ce rendez-vous annuel.

Réouverture du Village olympique

Après un arrêt d’un an pour faire place à l’exécution des travaux de modernisation, le golf du Village olympique a repris les opérations avec un nouveau pavillon.

Il faut dire que la réalisation de ces travaux a pris plus de temps que prévu. Roger Bouchard et Daniel Talbot sont de retour à l’enseignement ce qui s’avère une autre bonne nouvelle.

Un deuxième permanent au sein du PGA TOUR Canada

Ajoutez le nom de Dominic Racine à celui du Montréalais Beon Yeong Lee comme permanent au sein du circuit PGA TOUR Canada.

Mais Racine ne jouera pas. Il agira plutôt comme officiel/arbitre de cette organisation. D’ailleurs, il sera présent lors de la troisième qualification du circuit PGA TOUR Canada qui figure au programme cette semaine, en Colombie-Britannique.

Retour en forme de Maude-Aimée

Le congé aura été de courte durée pour Maude-Aimée LeBlanc qui a repris l’action jeudi au sein du circuit Symetra Tour. Le tournoi a lieu en Caroline du Sud et sera d’une durée de quatre jours au lieu de trois ce qui explique le magot bonifié à 200 000$.

Après trois quatrièmes places et une deuxième, cette semaine pourrait être la bonne!

Comme en été

Alors que plusieurs clubs dans la région des Cantons-de-l’Est arborent les cicatrices d’un hiver de misère, le parcours du club Milby est tout en verdure.

« Nous sommes déjà à plus de 90% de nos conditions optimales », prétend le professionnel et directeur de golf, Guy Faucher, toujours très fiable.

La Nouvelle-Écosse y a goûté

Il ne faut pas se plaindre lorsqu’on se compare avec ailleurs. En plus du froid, il est tombé tellement de neige en Nouvelle-Écosse que plusieurs parcours ne lanceront pas leur saison avant deux semaines encore et peut-être même plus tard, dans certains cas.