La fierté de Beauceville, Josée Doyon, n’a pas laissé l’ombre d’une chance à ses compétitrices sur les allées du Club de golf Summerlea, ce week-end, à l’occasion du Championnat provincial féminin en partie par trous NIVO. La jeune femme a signé une domination complète de ses adversaires d’un bout à l’autre du tournoi pour soulever le précieux trophée pour la première fois de sa carrière.
La porte-couleur de l’Université Kent State a connu une éclosion des plus impressionnantes cette saison sur le circuit de la National Collegiate Athletic Association en n’enregistrant pas une, mais bien trois victoires individuelles, en plus de contribuer aux succès de sa formation universitaire sur la scène nationale. L’athlète de 22 ans s’est méritée, dimanche, les honneurs en disposant de la jeune golfeuse de 14 ans, Céleste Dao en 5 et 3.
Étonnement, Dao, championne provinciale juvénile, s’est elle aussi mérité les éloges de ses adversaires au cours de la fin de semaine. Avant de tenir tête à la golfeuse de Beauceville en finale, elle a disposé de Caroline Ciot et Alexandra Pelletier, deux des meilleures golfeuses universitaires canadiennes qui n’ont pu qu’admirer son talent à un si jeune âge. Au final, la golfeuse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a baissé pavillon devant celle qui occupe maintenant le 54e rang au total du classement des meilleures golfeuses amateurs au monde alors que huit ans d’entraînement, de pratique, d’expérience et de développement séparent les deux athlètes.
Doyon, tout juste de retour des États-Unis, a couronné son retour au Québec de succès. Elle a d’abord disposé d’Émilie Forget de Lanaudière 8 et 6, avant de répéter ses performances face à Jany Martin du Royal Ottawa lors de la demi-finale. Ironiquement, avant la ronde finale, Josée Doyon n’avait jamais eu l’occasion de disputer les sept derniers trous du parcours de Vaudreuil puisque ces premières parties s’étaient toutes terminées sur le 11e vert.
Chez les femmes séniors, Hélène Chartrand a couronné un début de carrière prometteur dans cette catégorie. Fière représentante du Québec lors de compétitions nationales au cours des dernières années chez les amateurs, celle-ci a fait le saut chez les séniors au tout début de la nouvelle saison. Une décision qui semble avoir porté ses fruits puisqu’elle pourrait ajouter un autre titre à sa collection.
Pour y parvenir, la golfeuse du club hôte a d’abord défait Natalie Cliche de Cap-Rouge 8 et 7, avant de l’emporter 5 et 3 devant la championne provinciale sénior, Susan Pearl. Dimanche, elle l’a emporté la victoire contre Diane Dolan de Casselview par la marge de 5 et 4 pour mettre la main sur son premier titre sénior en carrière.
Béland l’emporte chez les hommes
Après de multiples tentatives, Yann Béland de l’Île de Montréal est finalement parvenu à mettre la main sur son premier titre en carrière sur la scène provinciale. Maintenant fier champion du Championnat provincial masculin en parties par trous, le golfeur de 24 ans peinait à masquer le sourire sur son visage à sa sortie du terrain.
Une première victoire inattendue face à Jean-Michel Paré de Victoriaville, l’un des meilleurs golfeurs amateurs de la province, en première ronde a donné des ailes au jeune homme qui a ensuite disposé de plusieurs des meilleurs espoirs de la province pour finalement l’emporter 5 et 3 devant Dominic Gauthier-Lalonde de Kanawaki. En route vers la victoire, le principal intéressé s’est décrit « heureux de gagner enfin un tournoi » puisque, selon lui, « tout allait très bien depuis la veille et [il] commettait à peine ou pas d’erreurs ».
Défait en finale par Graham Cooke sur ses mêmes allées de Summerlea, Serge Dagenais a trouvé douce revanche, dimanche, en l’emportant 4 et 3 face à Michel Roy du Royal Québec. Si le chemin de la victoire n’avait rien de comparable à celui de ses plus jeunes semblables, le golfeur sénior a tout de même su tirer son épingle du jeu au cours de la fin de semaine en prenant avantage de ses connaissances du terrain pour remporter les honneurs.