Johnny Miller vu par Michel Lacroix, l’avenir à Inverness et Debbie la skieuse

Michel Lacroix (Club de hockey Canadien Inc.)

Malgré toute la place qu’il occupe, le Super Bowl n’est pas le seul événement notable du début février avec la retraite de Johnny Miller après cinquante ans de carrière à la PGA, dont les 29 dernières à NBC.

Le tournoi Waste Management en cours à Phoenix, où il avait gagné par la ronflante marge de 14 coups en 1975, sera le dernier de l’analyste dont les propos n’ont pas toujours fait l’unanimité auprès des joueurs. Oh, que non!

On a joint Michel Lacroix, notre (« Monsieur golf » à RDS) pour des commentaires sur le style de son célèbre collègue.

« J’en connais quelques-uns qui ne seront pas fâchés de voir Johnny Miller prendre sa retraite, mais il faut avouer qu’il avait le courage de défendre ses opinions. Peut-être trop rapide pour critiquer, mais il n’a jamais refusé de prendre position. Très fier de ses réalisations en tant que joueur, il avait tendance à minimiser les exploits de la nouvelle génération, notamment les résultats obtenus lors des tournois majeurs, » affirme Lacroix

« Mais il n’a jamais craint d’indiquer que tel ou tel joueur avait manqué son coup ou qu’il avait croulé sous la pression. On savait qu’il ne devait rien à personne et qu’il n’y avait pas de demi vérités avec lui, » mentionne Michel dans un portrait très juste.

Pour la suite, Johnny Miller retourne à sa famille à plein temps. Double vainqueur au grand chelem et membre du Panthéon, Il est grand-père 24 fois.

Paul Azinger sera son successeur.

Il y aura-t-il une saison ou pas à Inverness?

Les membres et les voisins immédiats au club Inverness au Lac Brome, sont nerveux.

Ils étaient une quarantaine à la mi-janvier en réunion spéciale. L’avenir du parcours de 18 trous de Lac Brome était à l’agenda. Il faudra voir, mais il se pourrait qu’il n’y ait pas de golf la saison prochaine.

On y poursuivrait l’entretien des 18 trous, mais pas les opérations. Les abonnements prépayés seraient remboursés, rapporte-t-on des intentions du pro-proprio Marc Fontaine.  En aucun temps jusqu’à maintenant, la mise en place d’un complexe domiciliaire n’a été évoquée.  La situation a néanmoins incité les habitués et des résidents dans les maisons adjacentes au terrain à se rassembler pour sauver la saison. Une éventuelle location du parcours et la mise en circulation d’actions ont été proposées, mais encore là faudra-t-il voir, les finances ne s’avérant pas un si grand enjeu, mentionne-t-on.

La Voix de l’Est n’a pu joindre Marc Fontaine, en déplacement.

Il faudra voir, mais Inverness pourrait être le deuxième golf à cesser les opérations en plus du Lac Brome. Le maire a été visité pour obtenir le support de la municipalité.

À suivre…

Debbie aussi excellente pour enseigner… le ski !

Pour être de saison, saviez-vous que le ski alpin s’avère la deuxième passion sportive de Debbie Savoy-Morel honorée la semaine dernière comme professionnelle en titre par excelle par la PGA du Canada, ce qui est énorme comme reconnaissance l’organisme comptant 3600 membres?

Mais plus encore, sachez que Debbie possède la compétence et la certification nécessaires d’enseigner. La professionnelle émérite du Mirage détient son niveau II de l’Alliance canadienne des moniteurs.

Vous saluerez la dame si vous la croisez sur les pentes du mont Sainte-Anne ou à l’épicerie de Beaupré.

La fin, malheureusement, pour David Morland IV

Voilà le genre d’histoire qu’on voudrait ne jamais devoir écrire et elle concerne le Canadien David Morland IV à la qualification du circuit d’Europe chez les seniors au Portugal.

Il a raté par un seul petit coup la 5e et dernière place permettant d’obtenir sa permanence en scellant avec 75, dont 40 au neuf de retour suite à quatre bogueys consécutifs.

Après avoir réussi la préqualification la semaine dernière, le vice-champion canadien Jean Laforce n’a pas été retenu pour la journée finale, sa 44e place sur les 74 aspirants étant insuffisante.

Une première femme à la tête d’un circuit de la PGA 

Dans les autres nouvelles cette semaine, la PGA a nommé une première femme à la présidence d’un des circuits sanctionnés en choisissant Alexandra Baldwin pour prendre la barre de la série Web.com.