De retour d’une deuxième année sur le circuit de la National Collegiate Athletic Association, le golfeur amateur Joey Savoie a inscrit, vendredi, une nouvelle page d’histoire en devenant le premier golfeur amateur depuis 2006 à remporter le traditionnel Omnium printanier sur les allées du Club de golf Beaconsfield et ce, en prolongation.
Aux prises avec les meilleurs golfeurs amateurs et professionnels de la province, le jeune homme du Club de golf Pinegrove s’est vraisemblablement inspiré de ses performances de la dernière année pour livrer une impressionnante carte de 66, cinq coups sous la normale. À égalité au terme des 18 trous réglementaires avec le professionnel Marc-Étienne Bussières, Savoie n’a eu besoin que de deux trous supplémentaires pour soulever le mythique trophée qui lui avait échappé deux ans auparavant.
Ramenant des cartes sensiblement identiques de six oiselets et un boguey au cours de la journée, les deux golfeurs ont inscrit l’oiselet sur le premier trou de prolongation. C’est alors que le jeune Savoie a profité de sa chance pour faire la preuve de son talent. L’athlète de 20 ans a décoché un puissant de coup de départ au centre de l’allée alors que le vétéran Bussières s’est placé en mauvaise posture derrière un arbre. Marc-Étienne Bussières n’a eu d’autre choix que de concéder la victoire au jeune golfeur après qu’il ait frappé une claque parfaite à quelques pieds de la coupe pour finalement inscrire l’aigle.
En 2013, le golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu n’avait gravé son nom sur le trophée qu’à titre de golfeur amateur en inscrivant un pointage de 70, et ce, malgré une avance de cinq coups après les douze premiers trous. Rémi Bouchard avait alors été sacré champion en prolongation avec sa carte de 69.
Savoie, qui a intégré les rangs des Lions de l’Université St. Leo en Floride, est ainsi devenu le premier golfeur amateur à ravir les honneurs en près de dix ans lors de l’Omnium printanier. La dernière victoire d’un golfeur amateur lors de cet événement remontait à 2006 alors que Philippe-André Bannon avait ramené une carte de 65, deux coups de plus que le record du tournoi établi par Hugo Chamberland-Lauzon.
Bussières, un vétéran de plusieurs saisons sur le circuit provincial masculin, avait remporté les honneurs à deux reprises précédemment, soit à titre de golfeur amateur en 2009 et à titre de professionnel en 2011, toujours les allées du Club de golf Beaconsfield.
Le golfeur professionnel du club de golf Le Versant, Claude Tremblay, a terminé au troisième rang de la compétition avec un pointage total de 68, trois coups sous la normale de 71. Il a été talonné de près par cinq golfeurs qui ont, eux, terminé à égalité au quatrième rang avec le pointage de 69, soit Dave Lévesque de la Vallée du Richelieu, Martin Plante du Balmoral, Louis-Pierre Godin du Ki-8-Eb, Hugo Bernard de Laval-sur-le-Lac et le golfeur junior Étienne Papineau de Pinegrove.
L’Omnium printanier soulignait l’arrivée d’un nouveau partenaire chez Golf Québec. Les Eaux Blue Orchid sont un embouteilleur de breuvages tels que de l’eau de source naturelle, les boissons pétillantes et les boissons nouvelles tendances santé. Une bouteille officielle à l’image de Golf Québec a d’ailleurs été développée et sera distribuée aux participants de tous les tournois de la Fédération. Dans le cadre de la campagne de financement « De l’École au club de golf », les Eaux Blue Orchid offriront une contribution en dons de 10 % sur les ventes d’eau de source naturelle et des boissons pétillantes dans les clubs de golf participants tout au cours de la saison.