Que Joey Savoie ait remporté le Championnat du Québec au club Islesmere, la semaine dernière, est tout fait dans l’ordre normal des choses.
1 : Ses pointages de 67, 68, 73 et 69 pour – 11 au combiné lui ont permis de gagner la main haute par cinq coups après avoir entrepris la journée finale à égalité avec le tenant du titre Étienne Papineau.
2 : Déjà vainqueur de l’Omnium printanier avec les pros, il a joué la carte de la débrouillardise en allant chercher des sous pour se rendre apprendre à l’extérieur, notamment au réputé championnat North & South à Pinehurst, où il a pris récemment la 3e place des sélections avant d’atteindre les quarts pour amener le golf québécois dans une zone de succès jusque-là inconnue.
Il ne faut pas oublier la NCAA, où il a aidé son université Saint Leo à la fin mai à s’adjuger le titre américain de la division II avec son jeu et son influence en attirant Hugo Bernard alors agent libre.
3 : Joey possède les gènes pour les championnats du Québec celui-ci complétant son tour du chapeau ayant précédemment ravi ceux chez les juniors et les juvéniles.
Je connais la famille via l’oncle Jean-Louis Lamarre.
Je me souviens d’une partie disputée en compagnie de Joey et son père Pierre à Dufferin Heights. Maman Hélène était là aussi.
Le talent ne manquait déjà pas alors qu’il avait joué la normale ou presque à 12 ou 13 ans tard l’automne. La personnalité m’a plu, le garçon étant allumé et poli.
L’oncle Jean-Louis en a multiplié des championnats de la PGA du Québec après avoir d’abord été chez les juniors. Le cousin Iannick (Lamarre) a également été titulaire provincial junior.
En effet, quelle belle famille de golfeurs dont le grand-père Jean-Guy Lamarre est fier avec raison!
***
Toujours au sujet du championnat provincial, Francis Berthiaume, de Laval-sur-le-Lac, et Vincent Blanchette, de Pinegrove ont terminé 2e à -6.
Parler d’un tir groupé de Pinegrove est tout à fait juste puisqu’ils sont quatre de l’endroit parmi les cinq premiers avec Raphaël Lapierre-Messier et le champion en titre Étienne Papineau, auteur de 77 en conclusion, qui ont fini 4e et 5e à -4 et -3.
PROGRÈS ET CONGÉ MÉRITÉS POUR MAUDE-AIMÉE LEBLANC
Un mot à propos de Maude-Aimée LeBlanc qui n’a pu faire mieux que 79 en dernière ronde de l’Omnium britannique à Woburn, en Angleterre, pour sceller 69e après 71, 71 et 73.
Deux doubles bogeys aux 4e et 7e trous n’aident pas.
Mais bon, LeBlanc a le mérite d’être allée se qualifier et d’avoir complété les quatre jours des trois dernières étapes du grand chelem.
Elle améliore encore sa situation avec ses gains de 105 220 $ qui la place 92e pour un sommet personnel.
En comptant les tournois réguliers, elle a porté sa séquence à sept depuis juin.
C’est congé pour les prochaines semaines. La LPGA ne reprendra l’action qu’à la fin août avec l’Omnium féminin Canadien Pacifique au club Priddis Greens, à Calgary, en Alberta.
APRÈS LES AMATEURS, MÉNARD GAGNE CHEZ LES PROS
Évidemment qu’il existe une autre vie après les rangs amateurs. Raoul Ménard, titulaire provincial 2014 à Val des Lacs, l’a prouvé en remportant le titre de l’Omnium du Sud de l’Ontario avec panache.
Mentionnons seulement que Ménard a joué deux fois 63 dont son deuxième en toute fin et aussi deux fois 68 pour terminer à -24. C’est un coup seulement devant son principal rival qu’il a devancé avec une fin canon en enregistrant trois oiselets sur les quatre derniers trous.
Un ami de Joey Savoie, les deux étant associés à Pinegrove, Ménard a encaissé 8 000 $ de l’organisation Great Lakes Tour pour la réussite.
UN AUTRE TOP DIX POUR MAX GILBERT
Au tournoi Syncrude à Edmonton, lequel prenait en quelque sorte la relève de Fort McMurray pour les dévastatrices raisons que l’ont sait, Max Gilbert, de Saint-Georges de Beauce, a encore flirté avec les top dix ayant terminé 9e, suite à ses efforts de 70, 70, 66 et 69 pour -13.
Gilbert avait décroché des 4e et 11e positions à Winnipeg et au tournoi des frères Staal à Thunder Bay lors des rendez-vous précédents.
À l’Omnium du Kansas à la série Symetra, Anne-Catherine Tanguay a joué 71 et 72 pour prendre le 18e rang.
TITRE NATIONAL POUR NOS FILLES ET JOSÉE DOYON VA DANS LA BONNE DIRECTION
Félicitations au trio Josée Doyon, du club Beauceville et d’Équipe Canada, Katherine Gravel-Coursol, du Blainvillier, et Valérie Tanguay, de St-Hyacinthe, qui ont permis au Québec de remporter le titre interprovincial au Championnat canadien féminin sur le parcours Ken-Wo en Nouvelle-Écosse, la semaine dernière.
Josée a été la chef de file avec ses pointages de 70, 66, 74 et 70 qui l’ont placée au 9e rang au classement général très international cette année, mais 2e chez les Canadiennes ce qui bonifie ses possibilités de sélection afin de représenter le Canada au Championnat du monde au Mexique en septembre, qu’elle a établi comme principal objectif de l’été avant de tenter sa chance chez les professionnelles.
MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES JOUE 60
Marc-Étienne Bussières a été époustouflant avec une spectaculaire carte de 60 sur le parcours LongChamp.
C’est rien de moins que 10 oiselets et un aigle que le champion de la PGA canadienne couronné au début de l’été a enfilés, nous informe André Rousseau.
Même s’il cela est survenu en partie amicale, le résultat est impressionnant.
Paul Deshaies, Daniel Couture et Mario Sévigny ont été les heureux témoins.
Bien sûr qu’il s’agit d’une nouvelle marque de parcours.
HUGO BERNARD AUX USA
Absent du Championnat amateur du Québec, Hugo Bernard, aussi d’Équipe Canada a pris la 18e place à la prestigieuse Coupe Porter à Lewiston, dans l’État de New York, avec ses cartes de 71, 68, 71 et 70. Sensation de l’Omnium canadien RBC, Jared du Toit a terminée 4e.
Un rappel que Josée Doyon a gagné le volet féminin de la Coupe Porter en juin scellant en vertu d’un scintillant 66 en conclusion.
À SURVEILLER
Place cette semaine aux championnats nationaux divisés chez les juniors avec les filles à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, et les garçons à St. John’s, Terre-Neuve.
Charles-Éric Bélanger, de Royal Québec et également d’Équipe Canada, avait remporté la palme l’an passé.
Le club Atlantide reçoit la Classique Acura chez les pros.
Enfin, bonne deuxième semaine de vacances aux quelques 200 000 travailleurs.