Golf amateur

Jocelyne Bourassa nommée mercredi au nombre des nouveaux membres du Panthéon des sports canadiens

Jocelyne Bourassa

Comme décision justifiée, il ne se fait pas plus méritée que celle du comité décideur du Panthéon du sport au Canada qui a nommé Jocelyne Bourassa mercredi au nombre de ses nouveaux membres.

Parmi les autres qui font leur grande entrée suite aux annonces faites à Toronto, il y a Paul Coffey et Danielle Goyette (hockey) Jennifer Heil (ski acro) Sharon et Shirley Firth (ski de fond), Nicolas Gill (judo), Craig Forrest (soccer), Lori-Ann Muenzer  (cyclisme) Michael Edgson (natation), Susan Auch (patinage longue piste) et Marina van der Merwe (hockey sur gazon).

Impressionnante brochette n’est-ce pas avec tous ces noms qui ont marqué leur sport à leur façon.

Jocelyne Bourassa a effectué le voyage dans la Ville-Reine pour la conférence pour se libérer du silence qu’elle et sa garde très rapprochée ont dû garder pendant le dernier mois.

«Il s’agit d’un honneur d’être ici», a commenté notre grande dame du golf.

En passant, le dossier a été habilement mené par le comité du Temple de la renommée de Golf Canada.

AUTANT DE SUCCÈS COMME ATHLÈTE QUE COMME GESTIONNAIRE

Fait rare sinon unique, Jocelyne Bourassa aurait pu tout aussi bien être élue dans deux catégories.

Sa carrière sportive lui a valu les championnats du Québec, du Canada et du Commonwealth chez les amateurs dans les années 1970 avant de devenir professionnelle à la LPGA en 1972 alors qu’elle a été élue recrue par excellence avant de rempoter La Canadienne (aujourd’hui l’Omnium féminin Canadien Pacifique) l’année suivante.

Des genoux diminués ont écourté sa vie d’athlète et elle s’est donc tournée vers la gestion à compter de 1980 en dirigeant pendant plus de vingt ans La Canadienne alors devenue la Classique du Maurier.

Elle a créé durant cette période le circuit canadien, qui a servi de tremplin à Lorie Kane et tant d’autres talents.

«J’ai connu des moments inoubliables en compétition, mais pouvoir aider à développer le golf féminin au pays a été et reste toujours une joie», de mentionner celle qui a une série qui porte son nom au Québec.

Bref, c’est tout sauf un hasard si Jocelyne Bourassa a été choisie dans la catégorie des grands bâtisseurs à laquelle elle appartient.

PLACE AUX LÉGENDES

Toujours au golf, le comité a aussi nommé les frères Albert et Charles Murray, deux anciens champions de l’Omnium canadien au Royal Montréal au début des années 1900 où ils ont aussi été pros, de même que l’architecte Stanley Thompson, dans la catégorie des légendes.

Les intronisations auront lieu à l’automne.