Jean-Philippe Parr porte bien son nom. Dans une fin épique à trois, les meneurs ayant devancé le reste du peloton jusque que par dix coups avec une journée à faire vendredi, Jean-Philippe devient l’espoir «Parrr excellence au pays» en s’adjugeant le championnat junior du Canada disputé au club de La Vallée du Richelieu de lundi à jeudi dernier dans la canicule.
Le jeune homme de 17 ans du club Ki-8-eb, issu de l’Académie Fred Colgan, à Québec, et membre d’Èquipe Canada, a des nerfs très solides.
«J’ai tenté de demeurer patient même après mes moins bons coups», dit-il.
Sa façon de gérer le stress a fonctionné.
SUSPENSE JUSQU’À LA FIN
En tête avant le dernier parcours, Il a aligné des «pars» sur les huit derniers trous lui valant une carte finale de 74 après 65, 73 et 66 les trois premiers jours pour un combiné de dix sous la normale dans une fin «photo finish» ce qui lui a valu la victoire par un coup au final.
Il a aligné huit normales dans le dernier droit pour l’emporter par un coup devant le Britanno-Comlombien Cooper Humphreys et le Néo-Écoccais Owen Mullen, les auteurs de 74.
Humphreys a commis un bogey au 16e et Mullen deux, aux 16e et 18e.
Âgé de 16 ans, Humphreys a remporté la palme chez les juvéniles par la ronflante marge de treize coups.
CE QU’IL FAUT AUSSI SAVOIR
Félix Bouchard, du club hôte, a terminé 7e à plus un.
Ex-titulaire du Québec chez les moins de 18 ans, Jean-Philippe Parr a mérité des des invitations au Championnat du Canada chez les amateurs à Vancouver et celui des États-Unis chez les Juniors en 2022.
Golf Canada a rendu hommage à la Vallée Richelieu pour la haute qualité de l’organisation avec tout ce que cela comporte maintenant avec la sécurité sanitaire.