Golf amateur

Jean-Guy Garnier couronné champion sénior du Québec

Des conditions météorologiques difficiles et l’annulation d’une ronde n’ont pas nui aux performances de Jean-Guy Garnier du Club de golf Lévis qui a remporté la 79e édition du Championnat provincial sénior masculin sur les allées du Club de golf Lac St-Joseph, mercredi.

Enregistrant une première carte de 72, la normale, le Lévisien est revenu à la charge lors de la seconde et dernière ronde. Malgré un bogey sur le second trou de la journée, Jean-Guy Garnier y est allé d’oiselets sur les 7e, 8e, 9e et 11e trous pour se glisser en tête de la compétition. Quelques difficultés rencontrées lors de la fin de la ronde n’ont pas suffi à l’écarter de ses chances de victoire. Terminant la compétition avec un pointage de 71, un coup sous la normale, Garnier a distancé ses plus proches rivaux par deux coups avec un total de 143.

Meneur au terme de la première ronde avec une ronde de 70, seule autre ronde sous la normale du tournoi, Adélard Collin du Club de golf Fort-Prével n’a pu maintenir le rythme lors de la dernière journée de compétition. Quatre bogeys sur les neuf premiers trous de la ronde ont suffi à réduire ses chances de l’emporter, malgré deux oiselets et un seul autre bogey sur les derniers trous du tournoi.

En remportant la plus importante compétition sénior au Québec, Garnier, un golfeur québécois d’expérience autant sur la scène golfique régionale que provinciale, a ajouté son nom à une longue liste de golfeurs de talent sur le trophée emblématique.

Au fil du temps, trois golfeurs se sont démarqués en inscrivant leur nom à plusieurs reprises sur le trophée emblématique. Ensemble, André Gagné du Royal Québec (2002, 2003, 2005, 2007) et Graham Cooke (2006, 2008, 2010, 2012 et 2013) ont surpassé leurs rivaux dans les années 2000. C’est toutefois le représentant du Royal Québec, Michel Giroux, qui a marqué l’histoire de ce championnat avec six victoires dans la même décennie (de 1993 à 1996, ainsi qu’en 1998 et 1999).

Cette compétition relevée, présentée pour la première fois au club de golf situé à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, a permis de faire découvrir aux amateurs avides d’histoire des compétiteurs séniors de haut niveau et reconnus sur les scènes québécoise et canadienne.

Jean-Guy Garnier, Adélard Collin et André Jetté, les trois meilleurs compétiteurs du Championnat provincial sénior masculin, feront partie de l’équipe sénior qui représentera Golf Québec au Championnat canadien sénior masculin qui se tiendra au Club de golf Desert Blume en Alberta, du 1er au 4 septembre prochain. Le dernier s’étant assuré sa place sur la formation provinciale lors d’une prolongation enlevante de deux trous au terme de la compétition!