Jack Simpson et Alyssa Getty ont trimé dur jusqu’à la dernière minute pour remporter les honneurs de leur division respective en cette dernière journée du Championnat de l’Ontario Premiers élans CN disputée dans des conditions climatiques idéales au Pine Knot Golf & Country Club, à Dorchester, en Ontario.
À l’amorce de la dernière journée, Jack Simpson, d’Aurora, en Ontario, et Maxwell Sear, d’Unionville, en Ontario, accusaient un retard de quatre coups sur le meneur Nicholas Brisebois, d’Ottawa. Les deux Ontariens ont joué du coude tout au long de la journée sans jamais faire de maître. Lorsque Simpson semblait avoir la victoire à sa portée, Sear a réussi un oiselet au dernier trou pour provoquer la prolongation.
Simpson a finalement eu le dernier mot en logeant son coup d’approche dans la coupe pour un aigle au premier trou supplémentaire et ainsi rafler les honneurs du Championnat de l’Ontario Premiers élans CN 2015.
Le champion a attribué sa victoire au calme dont il a fait preuve tout au long de la journée. «Je savais qu’en demeurant patient, les oiselets finiraient par survenir pour me permettre d’inscrire un bas pointage», a dit Simpson auteur de quatre oiselets en plus de son aigle décisif.
Le Québécois Charles-Éric Bélanger a terminé troisième après une ronde finale de 67 et un cumulatif de 211 (-2). Tony Gil, de Vaughan, Ontario, membre de la formation de développement d’Équipe Canada, a remis une dernière carte de 70 et a bouclé le championnat au quatrième échelon à 212 (-1).
Membre de la formation nationale, Étienne Papineau a terminé à égalité au cinquième rang après une ronde de 66 (-5). Le golfeur de St-Jean-sur-Richelieu a inscrit sept oiselets dont trois de suite aux 12e, 13e et 14e trous. L’autre membre de la formation de développement inscrit dans la division Garçons juniors, Trevor Ranton, de Waterloo, Ontario, a conclu avec 74 et à égalité au 12e échelon.
Dans la division Filles juniors, Alyssa Getty a joué sa meilleure partie du tournoi, la normale 71, pour l’emporter par deux coups devant Selena Costabile, de Thornhill, Ontario. Il a fallu attendre jusqu’à ce que Getty réussisse son troisième oiselet de la journée au dernier trou pour couronner la championne.
«Ni l’une ni l’autre ne parvenait à creuser l’écart, a dit Getty à propos de son duel avec Costabile. C’était tellement serré entre nous deux. Ce fut une agréable journée de belle compétition.» Getty ajoute ce titre au Championnat de l’Ontario Premiers élans CN à son palmarès 2015 qui compte déjà une victoire à la récente classique féminine printanière de l’Association de golf junior de l’Ontario.
Encouragée par son début de saison, la golfeuse de Ruthven, en Ontario, s’attend à de belles choses à sa dernière saison chez les juniors. «Je suis emballée par mon début de saison et je compte bien continuer à jouer aussi bien.»
Une ronde finale de 70, sa meilleure du tournoi, a permis à Grace St-Germain, membre de la formation de développement, de prendre le troisième rang.
Jack Simpson et les cinq suivants au classement du Championnat de l’Ontario Premiers élans CN ont obtenu un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2015 qui aura lieu du 3 au 6 août, au Club de golf Summerlea, à Vaudreuil-Dorion (Québec).
Chez les filles, Getty et les cinq suivantes au classement se sont qualifiées d’office pour le Championnat canadien junior féminin du 4 au 7 août, au Deer Park Municipal Golf Course à Yorkton (Sask.). En outre, les gagnantes des six Championnats Premiers élans CN de cette saison obtiendront un laissez-passer pour un événement du Circuit canadien féminin de 2016.
Les Championnats Premiers élans CN sont une série de six tournois présentés par Golf Canada en partenariat avec le CN pour appuyer le golf au niveau junior. Les membres de la formation de développement d’Équipe Canada, Trevor Ranton et Grace St-Germain, ont été les premiers champions de 2015 lors du Championnat du Pacifique. Le prochain événement de la série sera le Championnat des Prairies Premiers élans CN qui aura lieu du 11 au 14 juin au Cooke Municipal Golf Course, à Prince Albert, en Saskatchewan.