Karine Icher a signé jeudi une carte sans bogey de 65 pour prendre une avance de deux coups après la première ronde de l’Omnium féminin Canadien Pacifique au Vancouver Golf Club de Coquitlam, en Colombie-Britannique.
« Mon jeu sur les verts a été très bon. Il y a des journées où tout baigne, et je suis très heureuse de la tournure des événements », a déclaré la golfeuse native de Châteauroux.
Le fait saillant de la ronde d’Icher a été les six oiselets qu’elle a réussis du 5e au 11e trou. De moins 1, elle est alors passée à moins 7.
« Quand tu enchaînes ainsi les oiselets, tu as de plus en plus confiance en tes moyens, d’expliquer Icher. C’est un atout pour le tournoi, pour la saison, pour tout. C’est bien de disputer des parties comme celle-ci où tu ne te poses pas trop de questions. Tu sais quel bâton sélectionner, tu le sors de ton sac, tu frappes ton coup et la balle se retrouve près de la cible.
À deux coups de la meneuse, à 67, se trouve la double championne du tournoi, la Néo-Zélandaise Lydia Ko, qui a réussi des oiselets sur les deux derniers trous. Quatre golfeuses occupent ex æquo la troisième place à moins 4, soit les Américaines Danah Bordner et Stacy Lewis, la Sud-Coréenne I.K. Kim et la Suédoise Pernilla Lindberg.
« J’espère que cela me donnera l’élan nécessaire pour demain [vendredi] », a déclaré Ko à propos de sa poussée de fin de partie. « Comme je jouerai en après-midi, l’attente sera longue, mais je devrai rester positive, jouer au coup par coup et m’amuser sur le parcours. »
Il y a trois ans, Ko a atteint la notoriété à ce même Vancouver Golf Club en devenant la plus jeune championne de l’histoire de la LPGA, à l’âge tendre de 15 ans, 4 mois et 2 jours et à son troisième tournoi seulement de la LPGA.
« Je me sens toujours la bienvenue au Canada, a indiqué Ko. Le Canada ressemble beaucoup à la Nouvelle-Zélande et j’adore séjourner ici. Quand j’étais plus jeune, ma famille est d’ailleurs venue près de s’établir ici. »
Brooke Henderson, de Smiths Falls en Ontario, membre à temps plein depuis le week-end dernier du Circuit de la LPGA après avoir remporté un tournoi en Oregon, a encore une fois fait preuve de régularité jeudi. Elle a remis une carte de 70, moins 2, la meilleure du contingent canadien. La golfeuse de 17 ans a reconnu avoir vécu un moment spécial sur le premier tertre jeudi en tant que nouveau membre du Circuit de la LPGA et chouchou du public du Vancouver Golf Club.
« C’était cool. C’était mon premier départ comme membre de la LPGA et je voulais vraiment obtenir un bon résultat. Moins 2, je vais le prendre, a déclaré Henderson. Le parcours n’était pas facile même si Karine Icher a laissé l’impression contraire. Le public a été formidable et c’est tout simplement génial de se retrouver au Canada. »
La deuxième ronde commence vendredi à 7h04, heure du Pacifique.