Amateur

Huit champions sont couronnés au terme de la finale nationale du Défi junior d’habiletés au club TPC Toronto

La 12e édition de l’Événement national du Défi junior d’habiletés appartient à l’histoire.

Sur le pittoresque terrain du TPC Toronto à Osprey Valley, à Caledon, Ontario, une sélection des meilleurs golfeurs et golfeuses juniors canadiens ont fait valoir leurs compétences dans le cadre de l’un des événements phares de Golf Canada. En partenariat avec la PGA du Canada et Cobra-Puma Golf, cet événement a vu les jeunes athlètes participants s’affronter dans des compétitions de coups roulés, de coups d’approches et de coups de départ. Cette finale nationale représentait le point culminant d’un processus d’un an consistant en 80 épreuves de qualification mettant aux prises 1 500 golfeuses et golfeurs juniors, à travers le Canada.

Les gagnants de l’Événement national du Défi junior d’habiletés ont reçu des prix offerts par Cobra-Puma Golf, et les gagnants des groupes d’âge de 15 à 18 ans ont reçu des laissez-passer pour leur Championnat NextGen local en 2022.

Voici les gagnants de chaque groupe d’âge :

Garçons de 8 ans et moins : 

Carrick Frizzell (Hartlen Point Golf Club) a remporté le titre chez les garçons de 8 ans et moins. Originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse, Frizzell a enregistré un score de 140. Benjamin Hannela, originaire de South Surrey, en Colombie-Britannique (Peace Portal Golf Club et Langley Junior Development Program), a terminé deuxième avec un pointage de 100, tandis que Borden Nicholson, du Brule Point Golf Course, s’est classé troisième avec un pointage de 80.

Filles de 8 ans et moins :

Quatre participantes ont concouru dans la division des filles de 8 ans et moins. Emily Joy (The Glencoe Golf & Country Club), de Calgary, a terminé en première place avec un pointage de 115, dominant la portion des coups roulés avec un pointage de 40 sur la distance de 5 pieds et un 30 sur la distance de 10 pieds.

Eily Kim (Pitt Meadows Golf Club) de Burnaby, en Colombie-Britannique, s’est classée deuxième, avec un total de 100. Kim, comme Joy, a également connu une bonne performance au coup roulé, affichant un score de 40 sur la compétition de 10 pieds.

McKinley Stewart (Sawmill Golf Course), de Fenwick, en Ontario, s’est classé troisième (75), tandis que Brynlee Chappell (Vespra Hills Golf Club), originaire de Barrie, en Ontario, a terminé quatrième (65).

Garçons de 9 à 11 ans :

La division des garçons de 9 à 11 ans a été l’une des epreuves les plus serrées du Défi junior d’habiletés. Luke MacDonald (The Glencoe Golf & Country Club), originaire de Calgary, a remporté le titre avec un score de 185, grâce en grande partie à ses coups de départ (plusieurs scores de 30) et à ses coups roulés (score de 40 sur 5 pieds).  

Noah Moreau (Club de golf Lotbinière), de Saint-Gilles, au Québec, a terminé deuxième, à seulement 20 points du premier rang, avec un pointage de 165. Le produit de Dutton, en Ontario, Andrew Sudicky, a terminé avec plus de 100 points en troisième place, enregistrant un pointage de 115.

Filles de 9 à 11 ans :

L’ex-championne du Drive, Chip and Putt, Alexis Card (Galt Country Club), a poursuivi son excellent jeu avec une impressionnante performance, remportant la division des filles de 9 à 11 ans avec un pointage de 205. La native de Cambridge, en Ontario, a brillé dans la portion des coups de départs de l’événement, affichant des scores de plus de 30 points lors de ses première, deuxième et troisième tentatives.

Claira Frizzell (Hartlen Point Golf Club) a également brillé lors de ce volet, terminant en deuxième place (145). Brooke Halbauer (Leduc Golf Club) d’Edmonton, en Alberta, s’est classée troisième en enregistrant 100 points.

Garçons de 12 à 14 ans :

Jager Pain (Eagles Nest Golf Club) a enregistré le meilleur score parmi tous les participants au Défi junior d’habiletés dimanche, affichant un score de 265. Gagnant du tournoi 2018 de la série Ontario MJT, Pain a livré des scores impressionnants dans les volets des coups de départ et des coups roulés, enregistrant des pointages de 30 points et plus avec le décocheur et d’au moins 40 points avec le fer droit.  

Robin Benoit (Golf Saint-Prime sur le Lac) s’est classé deuxième avec un score de 160, tandis qu’Andrew Leon (Lakeside Golf Club), originaire de Calgary, en Alberta, a terminé troisième avec 120 points.

Filles de 12 à 14 ans :

La division des filles de 12 à 14 ans a été très serrée, les quatre golfeuses n’étant séparées que par 25 points.

Tatum Lohnes (Osprey Ridge Golf Club) a terminé en tête avec 160 points, dont un score de 40 pour les coups roulés de 5 pieds. En deuxième position, à seulement cinq points de Lohnes, on retrouve Claire Hu (Whitlock Golf and Country Club), qui a démontré d’impressionnantes capacités aux coups de départ avec deux scores de 30.

À seulement 20 points du premier rang, Sophie Dhaliwal (Wingfield Golf Club) s’est classée troisième avec un pointage de 140. Alexandra Botsis (Club de golf Rosemère), originaire de Rosemère (Québec), a terminé quatrième avec 135 points.

Garçons 15-18 ans :

Comme Jager Pain dans la catégorie des garçons de 12 à 14 ans, John Kingdon (Sawmill Golf Course) a obtenu plusieurs scores de 40 en route vers la victoire dans la division des garçons de 15 à 18 ans. Le natif de Grimsby, en Ontario, a enregistré des scores de 40 dans deux des épreuves de coups de départ et dans la compétition de coups roulés sur 5 pieds. La saison dernière, Kingdon a remporté deux tournois sur le circuit de Golf Ontario : le US Kids Niagara-Southbrook et le U15 NDJT Bridgewater.

Jackson Wingert (The Willow’s Golf & Country Club) a terminé deuxième avec un pointage de 175. L’amateur torontois Griffin Patterson (Centennial Park Golf Course) s’est classé troisième avec 140 points.

Filles 15-18 ans :

Tout juste après avoir remporté le titre de championne juvénile (U17) de l’Ontario 2021 à Windsor, Joline Troung (Trafalgar Golf & Country Club) a remporté les grands honneurs dans l’épreuve des filles de 15 à 18 ans au Défi junior d’habiletés. La native de Mississauga, en Ontario, a affiché un pointage de 230, le meilleur parmi les filles canadiennes en compétition au TPC Toronto. Le meilleur pointage individuel de Troung a été un 40 dans la compétition de coups roulés de 5 pieds.  

En deuxième place, Ava MacDonald (Antigonish Golf Club) a obtenu un pointage de 175. MacDonald, comme Troung, a également enregistré un 40 dans le volet des coups roulés de 5 pieds.

Sarah-Maude Lefebvre (Golf Saint-Prime sur le Lac) s’est classée troisième avec 115 points. La native de St-Prime, au Québec, a mis en valeur son puissant décocheur, enregistrant un score 40 dans la deuxième épreuve des coups de départ.

Pour plus de renseignements sur l’Événement national du Défi junior d’habiletés, cliquez ici.