RANCHO MIRAGE, Calif. – Ai Miyazato a réussi quatre oiselets au fil des six premiers trous, dans des conditions climatiques idéales jeudi, et elle s’est hissée en tête du classement du tournoi ANA Inspiration du circuit de la LPGA.
Aidée par un autre oiselet au 18e, une normale-5, Miyazato a complété sa journée avec un score de 67, cinq coups sous le par.
Mais la Japonaise a de la compagnie au sommet puisque l’Espagnole Azahara Munoz, qui évoluait dans le groupe de l’après-midi, a aussi ramené une carte de 67.
Miyazato et Munoz détiennent une avance d’un coup sur la Japonaise Shiho Oyama, l’Écossaise Catriona Matthew et la Sud-Africaine Lee-Anne Pace.
Huit joueuses ont complété leur journée avec des scores de 69, tandis que la Canadienne Alena Sharp a joué 70, à l’instar d’une dizaine d’autres participantes.
Sharp, qui a amorcé sa ronde sur le dixième tertre, a réussi trois oiselets en première moitié de ronde. Sur le neuf d’aller, Sharp a réussi huit normales consécutives avant de commettre un boguey au neuvième, une normale-5.
Seule autre canadienne en lice, Brooke Henderson a inscrit un score de 73, devant l’un des groupes de spectateurs les plus imposants de la matinée.
Au 18e trou, Henderson a sauvé une normale en logeant son coup d’approche directement dans la coupe. Elle s’était retrouvée dans une situation difficile lorsque son coup de départ a donné contre un palmier avant d’aboutir dans l’eau.
« Ce fut une normale pour le moins intéressante!, a-t-elle admis. C’est probablement la meilleure normale de toute ma vie. J’étais heureuse de voir la balle tomber dans le trou, et on dirait que les spectateurs ont également apprécié. »