Golf amateur

Grace St-Germain au premier rang chez les filles et triple égalité en tête chez les garçons au Championnat de l’Ontario Premiers élans CN

Grace St-Germain (Taylor Craig/ Golf Canada)

MIDLAND, Ontario – Sous un soleil radieux, Grace St-Germain, membre de la formation de développement d’Équipe Canada a remis une carte de 68, deux coups sous la normale, et a pris les commandes de la division filles juniors du Championnat de l’Ontario Premiers élans CN sur les allées du Midland Golf & Country Club. Le Québécois Louis-Alexandre Colgan et les Ontariens Jake Bryson et Thomas Giroux ont joué la normale 70 et partagent le premier rang de la division des garçons.

St-Germain, originaire d’Orleans, en Ontario, a réussi quatre oiselets dont deux de suite, aux 11e et 12e trous, en route vers l’unique ronde sous la normale de la journée.

« Ce fut une très bonne ronde. J’ai bien frappé la balle pendant toute la partie, a dit la golfeuse âgée de 17 ans. Les verts étaient très rapides et je devrai donc me concentrer sur chaque coup demain. »

Isabella Portokalis, de London, en Ontario, a réussi l’oiselet au 18e trou pour s’emparer de la deuxième position à 71 (plus-1). L’Ontarienne Monet Chun, de Richmond Hill, et Mary Parsons, de Delta, en C.-B., sont ex æquo au troisième rang après avoir joué 72. Récente gagnante du Championnat du Pacifique Premiers élans CN 2016, Parsons a inscrit trois oiselets sur son neuf de retour sans boguey.

Les quatre coéquipières de St-Germain au sein de la formation de développement d’Équipe Canada font toutes partie du top 15. Hannah Lee, de Surrey, en C.-B., est cinquième à plus-3 tandis que Tiffany Kong, de Vancouver, et Chloe Currie, de Mississauga, en Ontario, sont à égalité au sixième échelon à 74 (plus-4). Kathrine Chan, de Richmond, en C.-B., est 14e après une ronde de 77.

Trois golfeurs ont joué la normale 70 et sont à égalité au sommet du classement de la division garçons juniors. Louis-Alexandre Colgan, de Québec, et Jake Bryson, de Dunrobin, en Ontario, ont réussi chacun cinq oiselets, un de plus que Thomas Giroux, de Georgetown, en Ontario.

Un trio d’Ontariens accuse un coup de retard sur les meneurs. Ce sont Johnny Travale (Stoney Creek), Sam Meek (Peterborough) et Eric (Joohyung) Byun (Richmond Hill), à égalité au quatrième rang à 71 (plus-1). Thomas « Jack » Simpson, d’Aurora, en Ontario, le seul membre de la formation masculine de développement engagé dans le championnat, occupe le 14e échelon.

Trois autres golfeurs du Québec se retrouvent dans le top sept. Il s’agit de Charles-David Trépanier (Québec), Vincent Poirier (Candiac) et Brandon Lacasse (Châteauguay), à égalité au septième rang à 72 (plus-2).

Les six premiers de la division des garçons obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2016, qui se tiendra du 1er au 4 août au Clovelly golf Club, de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Toute égalité sera décidée en prolongation au trou. De même, les six premières filles, égalités comprises, se qualifieront d’office pour le Championnat canadien junior féminin 2016, qui sera présenté du 2 au 5 août au club The Links at Penn Hills de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse.

Les filles amorceront la deuxième journée du championnat sur le coup de 7h et seront suivies des garçons à partir de 8H50.

Pour les résultats complets de la première ronde et de plus amples renseignements sur le Championnat de l’Ontario Premiers élans CN 2016 cliquez ici.