Goosen fait fi des conditions et prend les commandes à l’Omnium Northern Trust

Retief Goosen (Todd Warshaw/ Getty Images)

LOS ANGELES – Retief Goosen a calé un roulé de 30 pieds pour l’oiselet au dernier trou, vendredi à Riviera, pour s’emparer d’une position qu’il n’avait pas détenue depuis longtemps _ le premier rang à l’aube des rondes de la fin de semaine.

L’oiselet tardif a permis à Goosen de remettre une carte de 70, un coup sous la normale, et de prendre un coup de priorité sur Ryan Moore, le Canadien Graham DeLaet et la recrue de 21 ans, Justin Thomas.

Goosen n’a pas gagné depuis 2009 et ne peut se rappeler de la dernière fois qu’il avait les devants après 36 trous. Mais même à 46 ans, Goosen, qui a remporté le titre de l’Omnium des États-Unis à deux occasions, a livré la marchandise.

Il affichait un score cumulatif de moins-6, le plus haut total après 36 trous pour un meneur depuis le Quicken Loans National.

DeLaet a réalisé cinq oiselets et commis un boguey pour jouer 67. Il avait remis une carte de 70 la veille. Son compatriote Adam Hadwin est à égalité au 49e échelon à plus-2 tandis que Mike Weir a déclaré forfait en raison d’une blessure au coude.

Les autres Canadiens Nick Taylor et David Hearn n’ont pas respecté le seuil de qualification.