Championnats NextGen Omnium canadien RBC Omnium féminin CP

Golf Canada dévoile son calendrier de championnats 2022

Golf Canada a le plaisir d’annoncer son calendrier de championnats de 2022, dont plusieurs compétitions de niveaux amateur et professionnel, en plus de diverses épreuves de qualification disputées sur des terrains de golf d’un bout à l’autre du Canada.

En tête d’affiche du calendrier 2022, les deux championnats professionnels phares de Golf Canada : l’Omnium canadien RBC, du 6 au 12 juin, au St. George’s Golf & Country Club avec l’Islington Golf Club de Toronto, ON pour l’entraînement, et l’Omnium féminin CP qui aura lieu du 22 au 28 août sur le terrain de l’Ottawa Hunt & Golf Club d’Ottawa, ON.

Le calendrier de championnats de Golf Canada pour la saison de golf 2022 comprend également les championnats nationaux amateurs présentés par BDO, huit championnats juniors NextGen propulsés par les Récompenses JOURNIE et le Championnat mondial junior féminin présenté par Sargent Farms. Les compétitions interprovinciales par équipes, qui se jouent sur les premiers 36 trous de certains championnats nationaux sélectionnés, seront également de retour en 2022.

À titre de Fédération nationale de sport et organisme directeur du golf au Canada, Golf Canada organise les principaux championnats amateurs et professionnels de golf au pays pour soutenir le développement des meilleurs talents golfiques canadiens dans le cadre de compétitions de classe mondiale.

« Chez Golf Canada, nous sommes extrêmement heureux de retrouver notre calendrier complet de championnats en 2022 et d’accueillir plus de 3 000 athlètes canadiens et du monde entier dans le cadre de ces compétitions de haut calibre, a déclaré le chef de la direction de Golf Canada, Laurence Applebaum. Tout comme nos clubs hôtes, partenaires commerciaux et bénévoles qui, ensemble, assurent le succès de nos évènements, nous voyons que le golf est sur une formidable lancée pour amorcer cette saison 2022 qui arrive à grands pas. »

La saison des championnats de Golf Canada démarre le 13 mai à Nanaimo, en Colombie-Britannique, avec le Championnat NextGen du Pacifique, propulsé par les Récompenses JOURNIE, au Nanaimo Golf Club, et se conclut en octobre avec le Championnat mondial junior féminin, présenté par Sargent Farms, à l’Angus Glen Golf Club de Markham, Ontario.

Pour consulter le calendrier de compétitions de Golf Canada pour 2022, y compris tous les sites hôtes, les modalités d’inscription et les possibilités de bénévolat, veuillez cliquer ici.

Survol de la saison de championnats…

La 18e édition du Championnat canadien des collèges et universités, présenté par BDO, aura lieu du 1er au 4 juin au Golf Château Bromont à Bromont, QC. Le championnat comprend des compétitions par équipes et individuelles mettant aux prises les meilleurs talents du golf postsecondaire.

La 108e édition du Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, se tiendra du 19 au 22 juillet au Westmount Golf & Country Club de Kitchener, ON. La championne méritera une exemption pour participer à l’Omnium canadien CP 2022 et au Championnat amateur féminin des États-Unis 2022. La gagnante recevra également des exemptions pour le Championnat junior féminin des États-Unis 2023, le Championnat mid-amateur féminin des États-Unis 2022 et le Championnat amateur féminin des États-Unis 2023, le cas échéant.

Le 67e Championnat canadien junior féminin, présenté par BDO, sera disputé du 26 au 29 juillet au The Marshes Golf Club d’Ottawa, ON, où la gagnante obtiendra une exemption pour participer au Championnat canadien amateur féminin 2023 et au Championnat junior féminin des États-Unis 2023.

La 117e édition du Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, se tiendra du 1er au 4 août au Point Grey Golf & Country Club de Vancouver, C.-B. et au Seymour Golf & Country Club de North Vancouver, C.-B. Le championnat mettra en lice un maximum de 264 joueurs dont le nombre sera ramené aux 70 meilleurs scores et aux égalités après 36 trous, alors que les deux dernières rondes seront disputées sur le parcours de Point Grey. Le champion recevra une exemption pour participer à l’Omnium canadien RBC 2023, ainsi qu’une invitation au Championnat amateur des États-Unis 2023. Le gagnant sera également exempté de la qualification en vue de l’Omnium des États-Unis 2023 et, selon le cas, méritera une exemption pour le Championnat mid-amateur des États-Unis 2022, le Championnat sénior amateur des États-Unis 2022 ou le Championnat junior amateur des États-Unis 2023.

La 83e édition du Championnat canadien junior masculin, présenté par BDO, aura lieu du 7 au 10 août au Rivershore Golf Links de Kamloops, C.-B., et le gagnant obtiendra une exemption pour participer au Championnat canadien amateur masculin 2023 et le Championnat junior amateur des États-Unis 2023.

Le Championnat canadien mid-amateur masculin, présenté par BDO, se tiendra du 23 au 26 août au Thornhill Club de Thornhill, ON, alors que le club célèbrera son centième anniversaire cette saison.

Le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin, présenté par BDO, sera disputé du 30 août au 1er septembre au Breezy Bend Country Club de Headingley, MB, et la championne séniore recevra une exemption pour le Championnat sénior amateur féminin des États-Unis 2023 et l’Omnium sénior féminin des États-Unis 2023.

Dans le cadre des célébrations de son centenaire, le Red Deer Golf & Country Club de Red Deer, AB, sera l’hôte du Championnat canadien sénior masculin, présenté par BDO, du 6 au 9 septembre, et le champion méritera une exemption au Championnat sénior amateur des États-Unis 2023.

La deuxième édition du Championnat canadien toutes capacités, présenté par BDO, une compétition nationale pour les golfeurs ayant un handicap neurologique, intellectuel, sensoriel ou physique, aura lieu les 13 et 14 septembre à l’Essex Golf & Country Club de Windsor, ON.

Les championnats NextGen propulsés par les Récompenses JOURNIE constituent une série de huit compétitions de golf junior de haute performance. De mai à juillet, six championnats se tiendront d’un océan à l’autre et les meilleurs golfeurs juniors de chaque région se disputeront des exemptions pour participer aux championnats nationaux 2022 de leur catégorie. Les championnats NextGen propulsés par les Récompenses JOURNIE donnent aux jeunes golfeurs l’occasion de développer leurs habiletés et de les faire valoir aux plus hauts niveaux du golf de tournoi. Les clubs hôtes des championnats NextGen 2022 propulsés par les Récompenses JOURNIE sont le Nanaimo Golf Club (Nanaimo, C.-B.), l’Oak Bay Golf Club (Port Severn, ON), le Pine Hills Golf Club (Rocky Mountain House, AB), le Quarry Oaks (Steinbach, MB), le Club de Golf Hemmingford (Hemmingford, QC) et l’Antigonish Golf & Country Club (Antigonish, N.-É.). Deux autres championnats de la série NextGen d’automne auront lieu en septembre et octobre, où les jeunes golfeurs se disputeront des exemptions pour participer aux championnats nationaux 2023 de leur catégorie.

Un tableau de compétition regroupant les meilleures golfeuses de niveau junior au monde s’affichera à l’Angus Glen Golf Club de Markham, ON, du 10 au 15 octobre pour la septième édition annuelle du Championnat mondial junior féminin présenté par Sargent Farms. L’évènement rassemblera des représentantes de 25 pays jouant en équipes de trois pour se disputer le titre individuel et d’équipe.

Golf Canada a également confirmé la cessation de l’Ordre national du mérite à compter de 2022. Ce classement qui servait à suivre les progrès des golfeurs et golfeuses sera remplacé par un système complet de dépistage des talents dans le cadre de la stratégie de haute performance du golf canadien.