BROMONT, Québec – Les forts vents qui ont balayé le Golf Château Bromont n’ont pas empêché Garrett Rank de remporter un troisième Championnat canadien mid-amateur masculin de suite avec un pointage combiné de 269 (moins-19) et ainsi obtenir un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC de 2017.
Le golfeur d’Elmira, en Ontario, a fait voir ses couleurs en parcours de positionnement, jeudi, en signant une carte de 65 (moins-7). Il a poursuivi sur sa lancée en ronde finale avec trois oiselets sur le premier neuf pour creuser l’écart avec Jordan Irwin, comeneur après trois rondes.
« J’ai encore connu un bon départ, a dit Rank. J’ai raté un roulé de trois pieds pour l’aigle au 6e trou, avant de jouer de façon ordinaire aux 8e et 9e trous, mas les choses se sont encore replacées sur le neuf de retour – un peu comme hier. »
L’arbitre de la LNH âgé de 28 ans a commis un boguey au 8e trou, mais est revenu en force avec quatre oiselets en deuxième moitié de parcours en route vers une ronde de 67 (moins-5). Rank en est à son troisième Championnat canadien mid-amateur masculin de suite, obtenant ainsi un laissez-passer en vue de l’Omnium canadien RBC de 2017 qui aura lieu au Glen Abbey Golf Club, à Oakville, en Ontario, du 24 au 30 juillet.
« Il est toujours particulier de remporter un championnat national et de le faire trois fois de suite est véritablement un honneur, a commenté l’ancien membre de la formation nationale d’Équipe Canada. J’ai réalisé mon objectif de la semaine qui était de gagner et de retourner participer à l’Omnium canadien. Peu importe le pointage et peu importe la façon d’y parvenir, je suis fier d’être une fois de plus un champion national et d’avoir le privilège de participer à l’omnium. »
Rank a terminé à égalité au 77e rang de l’édition 2016 de l’Omnium canadien RBC à Glen Abbey.
Ryan Sevigny, de Stillsville, en Ontario, a égalé la marque du Golf Château Bromont en ramenant une carte de 64 (moins-8), faisant ainsi un bond de la 15e position à une égalité au deuxième rang avec Jordan Irwin, comeneur après 54 trous. Le golfeur de 27 ans a inscrit sept oiselets à ses 16 premiers trous avant d’y aller d’un aigle au 17e pour rejoindre Irwin en deuxième place.
L’Américain Rob Couture a mis la main sur le titre de champion de la division mid-maîtres (40 ans et plus). Le golfeur de Dallas, âgé de 41 ans, accusait deux coups au-dessus de la normale après 15 trous, mais trois oiselets en fin de parcours lui ont permis de conclure le championnat avec une fiche de 280 (moins-8).
Triple champion canadien mid-amateur et tenant du titre de la division mid-maîtres, Dave Bunker, de Woodbridge, en Ontario, meneur chez les 40 ans et plus après 54 trous, a été disqualifié pour avoir signé une carte erronée.
Matthew Sim (Oakville), Ryan Kings (Kitchener) et Charles Fitzsimmons (London) ont uni leurs efforts pour mener l’équipe de l’Ontario à une deuxième victoire consécutive dans la compétition interprovinciale par équipe disputée concurremment aux deux premières rondes du championnat.
Veuillez cliquer ici pour de plus amples renseignements sur le Championnat canadien mid-amateur masculin.