Frédéric Colgan dans les honneurs nationaux

Fred Colgan (Chris Tanouye/ CCAA)

Octobre continue d’être fertile au plan de la réussite pour Frédéric Colgan.

Après qu’Anne-Catherine Tanguay soit devenue le deuxième talent de son académie à obtenir sa permanence à la LPGA, il demeure dans les honneurs alors qu’il rentre du Royal Ashburn, de Whitby, en Ontario, avec l’obtention du titre d’entraîneur collégial par excellence au Canada.

L’hommage lui a été décerné la semaine dernière lors du gala des championnats nationaux Ping pour la deuxième fois en ajoutant 2012.

Voilà une belle façon de souligner ses 20 ans dans l’enseignement de haut niveau à son académie, qui compte trois « Golf Lab », dans la région de Québec et à la barre des Lions de Champlain-St. Laurence de Québec, lesquels ont tout balayé au circuit provincial.

Anne-Catherine Tanguay s’avère la deuxième joueuse issue des programmes de Frédéric à graduer dans les « ligues majeures » après Sara-Maude Juneau.

Au fil des ans, 28 de ses talents ont été recrutés dans les rangs universitaires (NCAA) et ceux-ci ont totalisé 16 sélections à Équipe Canada.

SARAH-ÈVE RHÉAUME CHAMPIONNE NATIONALE

Sarah-Ève Rhéaume, des Lions, est aussi revenue de l’Ontario avec un prix dans ses bagages y ayant enlevé le titre individuel au premier trou de prolongation. Son coéquipier Charles-Éric Bélanger a mérité la deuxième position.

Au volet en équipes, les Lions ont terminé deuxième chez les filles et quatrième chez les garçons au cumulatif du championnat dominé par Fraser Valley, l’institution de la Colombie-Britannique.

PAS UN, MAIS DEUX ÉLÈVES DE DANIEL LANGEVIN À ÉQUIPE CANADA

Un autre entraîneur ravi actuellement est Daniel Langevin suite à la toute récente nomination de Joey Savoie à Équipe Canada, où il rejoint son ami Hugo Bernard.

Cela signifie qu’il peut profiter de l’encadrement sportif et donc financier de Golf Canada pour défrayer certaines dépenses de déplacements et séjours dans les grands tournois amateurs.

Savoie complète ses études universitaires à Middle Tennessee cet automne et aura donc à compter de janvier tout son temps à dévouer au golf.

De mémoire, deux Québécois avec l’élite au pays est une première qui rejaillit sur Daniel Langevin, celui-ci encadrant Savoie et Bernard, lequel a atteint la deuxième étape des qualifications du circuit Web.com avec un brillant 63 en conclusion au Nevada la semaine auparavant.

Permettez que l’on profite de l’occasion afin de saluer le groupe des entraîneurs en général.

Quoiqu’il y ait toujours place à amélioration, s’il y a un domaine où une intéressante structure s’est installée au golf québécois, c’est bien dans l’encadrement aux athlètes.

Il faut rendre hommage à Debbie Savoy Morel, Roger Lauzon, Denise Lavigne (elle a enseigné à la Fédération de la Suisse aussi), et Pierre Dugas, qui ont été parmi les premiers à mettre en place un encadrement adapté.

SOLEIL, BRIO ET TEMPS DE JEU IDÉAL À VENISE

Parler d’un franc succès la semaine derrière au pro-am automnal des Cantons-de-l’Est au club Venise est tout à fait juste.

Le professionnel hôte Yves Robillard et son ami Guy Faucher, de Milby, ont très bien fait les choses à l’organisation.

Évidement que la belle température a aidé et le parcours en condition optimale ont contribué, mais le rythme de jeu avec à peine quatre heures pour compléter les 18 trous a également contribué à la réussite.

Ce serait tellement bien que la façon de faire soit reproduite ailleurs, dans l’avenir! Refilez la façon de faire ailleurs!

Le temps rapide n’a pas empêché le brio de Jean Laforce, du Champêtre, du directeur général Mario Brouillard, Fernando Perron et Pierre Robillard, le frère d’Yves, qui sont sortis victorieux avec une fiche collective de -14.

« Je n’ai utilisé mon fer droit que quatre fois », de dire Laforce en saluant l’efficacité sur les verts de ses amateurs qui fait toujours la différence dans les « vegas ».

Âgé de 94 ans, le proprio Paul Brouillard était bien sûr présent pour recevoir les amis en cette fin des activités du 40e anniversaire de son complexe de 36 trous. L’hôte était coiffé de la caquette du Canadien, ce qui va soulager Marc Bergevin de savoir que oui, il reste encore des partisans malgré la déroute du début de saison!

DES NOUVELLES D’AMÉRIQUE DU SUD

Nouveau professionnel, Jean-Michel Paré, a vécu une première expérience internationale en participant à l’Omnium du Pérou au circuit PGA Latinoamérica. Deux cartes de 76 au jeune homme de Victoriaville n’ont toutefois pas suffi pour être des rondes de la fin de semaine.

LE GOLF ET LES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Ajoutez le nom de Bruno Harvey parmi les gens de l’industrie du golf qui veulent s’impliquer en politique municipale en se présentant à la mairie de Saint-Bruno dans son cas.

Ses activités à titre de proprio du club Riviera et de directeur général à Beloeil font qu’il est connu dans le secteur.

JOE AURAIT ADORÉ…

Dans un portrait posthume à Joe Dassin, fort bien tourné à l’intéressante émission « Aujourd’hui l’histoire » que Jacques Beauchamp anime à la radio de Radio-Canada, la semaine passée, la journaliste artistique Marie-Christine Blais a évoqué que le très populaire chanteur était aussi… golfeur.

Pas de doute qu’il adorerait notre « Été Indien » qu’il a tant chanté… en se souhaitant que le beau reste le plus longtemps.