Tous les regards étaient tournés vers le Club de golf Royal Québec où les meilleurs golfeurs amateurs de la province et de l’est de l’Ontario participaient à la 82e édition du Duc de Kent, la deuxième tranche de la Triple couronne masculine.
Francis Berthiaume du club Laval-sur-le-Lac a remporté les honneurs avec un score cumulatif de 136 (-8). À 1 seul coup du champion, Dwight Reinhart de Eagle Creek a pris la deuxième place avec un pointage de 135 (-7) alors que Pierre-Alexandre Bédard de Cap-Rouge s’est classé troisième avec un pointage de 139 (-5).
Berthiaume et Reinhard ont donné tout un spectacle sur le neuf de retour aux spectateurs présents sur le parcours du Royal Québec. Reinhart a réussi cinq oiselets entre les 11e et 16e trous pour prendre la tête du classement en compagnie de Berthiaume. Pendant ce temps, Berthiaume a pu mettre la main sur le veston à carreaux en réussissant quatre oiselets, dont un oiselet sur le dernier trou de la compétition.
Pierre-Alexandre Bédard de Cap-Rouge a remporté l’honneur du meilleur joueur de la région de Québec.
Triple couronne masculine
La triple couronne masculine est composée de l’Alexandre de Tunis, du Duc de Kent ainsi que du Championnat provincial amateur masculin et elle s’inscrit dans le Circuit provincial masculin Turkish Airlines. La prochaine sortie de nos golfeurs d’élite sera donc le Championnat provincial amateur masculin qui se disputera du 25 au 28 juillet sur le parcours Mattice/Anderson du club de golf Islemere.
Les trois (3) premiers golfeurs à l’Ordre de mérite de la Triple couronne constitueront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra au Royal Ottawa et au Club Eagle Creek, dans la région de Gatineau en Ontario, du 8 au 11 août prochain.
Duc de Kent
Le trophée Duc de Kent fut mis en jeu pour la première fois à un tournoi invitation, le samedi 22 juin 1935, sous les auspices de l’Association de golf de la province de Québec et fut remporté par Gordon B. Taylor du club de golf Kanawaki, ancien champion amateur du Canada. Sept éditions du tournoi ont été tenues au Club de golf Duke of Kent avant de prendre place définitivement au Royal Québec. Depuis lors, Graham Cooke a établi une marque qui sera difficile à battre en remportant 5 fois le précieux trophée Duke of Kent. Personne d’autre ne s’est approché de ce record, si ce n’est André Gagné, membre du club hôte, avec trois titres à son actif dont le dernier en 1979. Dans le nouveau millénaire, Lee Curry de Rideau View (2002 & 2003) et Mathieu Rivard du Royal Bromont (2008 & 2009) ont soutiré chacun deux victoires.
Le plus bas pointage lors du Duc de Kent est de 134 coups sur deux rondes et a été réalisé par Mathieu Perron en 2013. Sonny Michaud est le dernier membre du Royal Québec à avoir soutiré la victoire du Duc de Kent, soit en 2012. Kevin Fortin-Simard avait aussi remporté le titre en 2007.