Avec le confinement, on comprend les gens avec le confinement de chercher de nouveaux endroits de plein-air pour respirer et se dégourdir, mais les parcours golf ne sont pas toujours la solution idéale que l’on pense.
Plusieurs clubs interdisent l’accès au grand public pour la glissade en famille, le ski de fond et la raquette en raison des mesures de sécurité, lire les assurances qui ne couvrent pas les risques.
Autre affaire: la neige piétinée sur les verts va devenir de la glace, ce qui est mortel pour la repousse au printemps.
Des endroits permettent le ski de fond, notamment le club Vieux-Lennox de l’Université Bishop’s. Il s’agit d’un modèle. Une boucle de sept kilomètres a été aménagée autour du site de neuf trous entretenu par une dameuse.
On y reviendra avec le mariage golf-ski est vraiment très bien fait de concret avec le club de ski de fond du Mont-Orford.
Le 19e trou sert de chalet.
C’est bien fait et le directeur de l’endroit Bertrand Collin est une intarissable ressource pour les administrations ailleurs qui auraient peut-être des intentions hivernales pour apprendre comment ça fonctionne.
À la défense de Patrick Reed (cette fois)
D’accord que Patrick Reed ne remportera jamais un concours de popularité auprès de ses collègues, mais reste que son histoire de balle bougée dans l’herbe longue samedi au tournoi Farmers Insurance de San Diego, parce qu’elle était enfouie, à tout de même été cautionnée par un officiel de la PGA. Bien que cela n’aide en rien l’image de Reed, force est d’admettre que le gars sait jouer aussi avec sa victoire par cinq coups.
Birdie !
Le prix va à la météo. Spécialiste de la Première chaîne, Véronique Mayrand nous rappelle qu’il est tombé zéro pluie ou verglas l’ensemble du mois de janvier, ce qui est une bonne nouvelle pour les verts en souhaitant que ça dure pour nos surintendants.
Brigitte compte les dodos
L’université californienne Fresno a dévoilé son calendrier et Brigitte Thibault, de Rosemère, disputera six tournois à compter du 15 février. Brigitte est joueuse numéro un autant à Fresno qu’à Golf Canada.
Décès de Laurent Dupras
Un pan d’histoire dans les Laurentides se termine avec le décès de Laurent Dupras. Ce vétéran de la guerre avant de devenir homme d’affaires, il a été propriétaire des clubs Lachute et Chantecler. Il a bâti le parcours du Mont-Gabriel. Il avait 95 ans et laisse dans le deuil ses enfants Anne-Marie et Denis.
À faire absolument
La PGA du Canada devra ajouter maintenant un conseiller pour bien s’assurer qu’il y aura du contenu francophone lors des prochaines remises de ses prix nationaux.
Rory s’implique
Rory McIlroy devient le premier non-américain à devenir membre du conseil des joueurs de la PGA. On ne pourra pas non plus accuser Rory de ne pas être suffisamment actif alors qu’il s’est engagé à jouer au circuit neuf des douze prochaines semaines menant au Tournoi des maîtres.
La Vallée déjà en marche
On ne pourra pas accuser La Vallée du Richelieu de commencer en retard. Même si l’événement n’aura lieu qu’au début août, on y est déjà en mode préparation en prévision du Championnat canadien chez les juniors, la première présentation nationale depuis 1989 chez les seniors. Michel St-Laurent m’apprend qu’Éric Gagnon, membre du conseil d’administration, est nommé président de l’organisation. L’idée de recevoir les meilleurs talents au pays chez les moins de 18 ans est de Daniel Haineault. Auparavant président de Golf Québec et longtemps gouverneur à Golf Canada, Michel St-Laurent ne sera certainement pas très loin étant un officiel certifié.
Réponse mardi si on va rouvrir…
Le golf attend impatiemment les annonces mardi du Premier ministre François Legault en espérant que les centres intérieurs soient au nombre des assouplissements à venir dans les mesures sanitaires. Seuls les programmes sports-études sanctionnés par le ministère de l’Éducation fonctionnent. «Voilà une perte de revenus pour nos pros du point de vue des cours surtout que les gens ont retrouvé la piqûre du golf l’été passé», mentionne Dominic Racine, directeur général de la PGA du Québec.
Citation
«Je vais attendre que le prix baisse un peu si cela ne dérange pas.» La réaction est d’André Rousseau dans «Les coulisses du sport» en apprenant que Greg Norman mettait en vente son domaine de Jupiter, en Floride. Ce dernier demande 59,9 millions… en devises US.