Premier départ

First Tee – Premier départ Canada : Produire de meilleurs golfeurs et de meilleures personnes

Kevin Blue n’hésite pas une seconde quand on lui demande promouvoir le plus brièvement possible le programme First Tee – Premier départ Canada.

« First Tee – Premier départ Canada fournira aux jeunes de tous les milieux au Canada un environnement accueillant pour y apprendre le golf et les compétences de vie qui viennent avec le sport », déclare le directeur en chef du sport à Golf Canada, Kevin Blue.

Depuis son dévoilement en août 2020, l’objectif de First Tee – Premier départ Canada visant à « Développer les acteurs du changement » ne se limite pas seulement au golf. « First Tee – Premier départ Canada initie les enfants au golf et aux valeurs inhérentes à ce sport, expliquait le communiqué de presse du lancement. Dans le cadre de programmes scolaires et parascolaires, nous aidons à façonner la vie de jeunes issus de tous les milieux en leur inculquant des valeurs comme l’intégrité, le respect et la persévérance. »

« Notre mission est d’avoir un impact positif sur la vie des jeunes en leur offrant des programmes éducatifs qui forgent le caractère, enseignent des valeurs qui enrichissent la vie et encouragent les choix sains par le truchement du golf. En collaboration avec la PGA du Canada, First Tee – Premier départ Canada met de l’avant le développement du caractère comme élément fondamental du programme de golf junior de Golf Canada. »

Cela aurait dû se faire depuis longtemps, mais le monde du golf a récemment adopté une approche déterminée visant à accroître l’équité et l’inclusion dans le sport. First Tee – Premier départ Canada met l’accent sur la création d’expériences d’initiation au golf accueillantes pour les jeunes, notamment orientées vers les communautés traditionnellement sous-représentées dans ce sport. Les possibilités sont infinies, et le chef de la direction de la PGA du Canada, Kevin Thistle, s’en réjouit.

Thistle souligne que First Tee – Premier départ Canada donne aux professionnels de la PGA une formidable occasion « d’offrir cette extraordinaire plateforme à un large éventail de jeunes et de dissiper nombre de stéréotypes traditionnellement associés au golf. Ce (programme) est le véhicule idéal parce qu’il correspond parfaitement aux valeurs de notre association. »

Harold Varner III, qui a récemment terminé dans le top 25 à sa première participation au Tournoi des Maîtres et conclu É3 au Tournoi RBC Heritage 2022, est un ambassadeur du programme de Golf junior communautaire RBC en appui à First Tee – Premier départ Canada. RBC, en partenariat avec Golf Canada, mettra en œuvre des programmes First Tee – Premier départ Canada dans des installations de golf municipales et accessibles au grand public partout au pays. Les sites First Tee – Premier départ Canada soutenus par le programme de Golf junior communautaire RBC sont sélectionnés en fonction d’objectifs précis, axés sur le développement d’une diversité et d’une équité plus grandes au golf, afin de créer des « grappes » de terrains de golf publics ouverts à tous, d’écoles et de centres communautaires au sein des communautés mal desservies.

Jeff Vogan/ Golf Canada

« Je comprends l’impact positif que la pratique du sport peut avoir sur la vie d’une jeune personne, affirme Varner. Cela peut ouvrir des portes et offrir des possibilités qui ne seraient pas assessibles autrement. »

Encore à ses débuts, First Tee – Premier départ Canada se déploie progressivement dans les collectivités d’un océan à l’autre. L’objectif est de lancer des sections de First Tee – Premier départ Canada dans toutes les régions du Canada d’ici la fin de 2022 et d’y compter au moins 100 000 participants d’ici 2024. Les sections actuellement à l’œuvre sont celles de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec et du Canada Atlantique.

Comme pour la plupart des entreprises sans but lucratif, l’expansion est tributaire du financement. Depuis le lancement du programme, des promesses de dons de plus de 8 millions de dollars ont été recueillies en appui à First Tee – Premier départ Canada, dont d’importants dons de fondation de sections pour accélérer le déploiement du programme.

« First Tee – Premier départ Canada est financé en bonne partie par les contributions philanthropiques, insiste Blue. Le programme dépend de la générosité de particuliers et de sociétés. Je trouve particulièrement gratifiant de voir combien de personnes et d’entreprises se sont engagées parce qu’elles croient qu’il est important de diversifier notre sport. »

Depuis sa création en 1997 aux États-Unis, First Tee a eu un impact positif sur plus de 15 millions de jeunes grâce à ses programmes de développement du caractère dur les terrains de golf, dans les écoles et aux endroits qui offrent des services aux jeunes.

Le réseau de First Tee s’est agrandi pour atteindre plus de 150 sections et au-delà de 1 200 sites de programme à travers les États-Unis, en plus des sections internationales d’Australie, du Japon, de Corée du Sud, du Mexique, du Maroc et maintenant du Canada.

Bien que le programme d’ensemble soit axé sur le golf, cette activité sportive n’est qu’une partie de l’expérience visant à renforcer le caractère en enseignant des compétences de vie qui seront toujours présentes. Ces compétences sont entre autres la compréhension et la gestion des émotions, la résolution de conflits, l’établissement d’objectifs par étapes, la planification de l’avenir et l’appréciation de la diversité.

First Tee – Premier départ Canada est ouvert aux jeunes de tous les âges et niveaux d’habileté. Des enfants de cinq ans y sont les bienvenus. Le but pour les jeunes, après leur initiation au programme, est de les faire progresser à travers les diverses étapes d’apprentissage jusqu’à ce qu’ils aient 18 ans, alors qu’ils commenceront à se donner des objectifs de carrière et d’éducation postsecondaire.

Les programmes de First Tee – Premier départ seront offerts dans les écoles, les centres communautaires et les terrains de golf grâce à des programmes d’apprentissage et des formations d’entraîneurs conçus spécifiquement pour chacun de ces milieux d’enseignement. Le solide cadre de formation de la PGA du Canada fera en sorte que tous les entraîneurs professionnels de golf du Canada seront bien outillés pour offrir les modules First Tee – Premier départ.

First Tee – Premier départ Canada aidera sans doute à produire de meilleurs golfeurs à l’avenir, mais ce qui est plus important, c’est que le programme produira de meilleures personnes.

Golf Canada et la Fondation Golf Canada continue de solliciter des donateurs potentiels qui souhaitent soutenir la programmation de First Tee – Premier départ dans tout le pays. Pour en savoir plus sur First Tee – Premier départ Canada et voir comment vous impliquer ou faire un don, visitez le site https://firstteecanada.ca/fr/.