Pourquoi les scores réussis en jouant seul ne seront-ils plus admissibles pour fins de handicap?
La révision par les pairs constitue un des principes fondamentaux du Système de handicap de Golf Canada et le changement vient renforcer ce principe. Cela permettra aux golfeurs d’être mieux informés pour appuyer ou pour contester les scores inscrits au registre d’un joueur et contribuera à garantir l’intégrité du système de handicap.
La plupart des autorités chargées de l’application des handicaps au niveau mondial endossent déjà cette politique. Golf Canada croit également que cela vient donner un portrait plus exact de l’habileté d’un golfeur et favoriser l’intégrité, l’impartialité et le jeu équitable entre tous les golfeurs.
Qu’est-ce qui définit ne pas jouer seul?
Tant que quelqu’un accompagne le joueur durant sa ronde, qu’il s’agisse d’un co-compétiteur, d’un adversaire, d’un cadet, d’un marqueur dans un tournoi ou d’un ami qui partage sa voiturette, le joueur ne joue pas seul.
Comment m’empêcher d’inscrire mes scores pour fins de handicap si je choisis de jouer seul?
Le système de handicap a toujours été fondé sur les principes suivants :
- Les golfeurs inscrivent leurs scores en accord avec les procédures du système de handicap
- Les golfeurs ont la possibilité de consulter et de réviser les scores et le handicap des autres membres du club
- Le comité du handicap du club s’acquitte de ses responsabilités (aide à maintenir le système).
La décision ne change en rien de telles exigences pour le futur, car elles constituent la clé d’une application réussie du système de handicap dans tous les clubs.
Combien de trous est-ce qu’un joueur peut jouer seul et quand même inscrire son score?
La Section 5-1 (Admissibilité des scores) dans le Manuel du handicap de Golf Canada précise le nombre minimum de trous qui doivent être joués selon les règles du golf pour qu’un score puisse être inscrit. La même règle s’applique au nombre de trous, au moins sept pour un score de 9 trous et 13 pour un score de 18 trous, au cours desquels un golfeur doit être accompagné durant une ronde pour que le score soit admissible.
Le joueur devra considérer les trous joués en solo (non accompagné) comme des trous non joués selon les règles du golf et inscrire un score de la normale plus tout coup de handicap auquel il a droit.
(Pour plus de détails, voir la Section 4-2).
Note : Si un joueur joue la plupart des trous accompagné et seulement quelques-uns en solo, il devra utiliser la formule «normale plus» pour les trous où il a joué seul, tout en se rappelant que le nombre maximum de trous admissibles dans ce cas est deux trous pour un score de 9 trous et cinq trous pour un score de 18 trous. Par exemple, il peut arriver qu’un joueur débute sa ronde seul et rejoigne un autre groupe ou qu’il prenne le départ avec d’autres joueurs et finisse sa ronde en solo.
Je croyais que le golf était basé sur l’honneur et l’intégrité de chacun. Cette règle semble contraire à la tradition du jeu, on me présume coupable si je joue seul.
Golf Canada veut renforcer la révision par les pairs dans l’application du système de handicap. L’attestation des scores ajoute à l’intégrité et à la crédibilité du système et des handicaps qui sont émis.
Le fait de jouer avec d’autres a un avantage. Il y aura toujours quelqu’un pour témoigner de votre habileté réelle et de confirmer la justesse de votre handicap le jour où vous réussirez la ronde de votre vie pour remporter un tournoi.
Pourquoi ce changement de position de Golf Canada sur les rondes jouées en solo?
Suite à une consultation auprès de la USGA et après mûre réflexion et des discussions additionnelles au sein de notre Conseil d’administration et du Comité du handicap, Golf Canada est en mesure de mieux apprécier les raisons et les préoccupations qui ont mené à l’adoption de la nouvelle règle concernant les rondes en solo.
Par conséquent, nous en sommes venus à la conclusion que Golf Canada, dans le meilleur intérêt du jeu, doit adopter toutes les nouvelles règles 2016 sur le handicap, incluant la modification concernant les rondes en solo.
La mission de Golf Canada n’est-elle pas d’augmenter la participation et d’être plus ouvert? La décision semble pourtant exclure plutôt qu’inclure.
La décision est basée sur deux points :
- Améliorer la révision par les pairs et favoriser ainsi l’intégrité et la crédibilité du système de handicap
- Permettre à Golf Canada de s’aligner à l’échelle mondiale où la majorité des rondes jouées en solo ne sont pas admissibles pour l’établissement du handicap.
Pour être inclusif, Golf Canada continue d’encourager fortement tous les golfeurs à tenir leurs scores et à les inscrire pour fins de handicap. De plus, Golf Canada cherche une solution qui permettra à tous les golfeurs d’entrer leurs scores de rondes en solo à notre Centre de scores et de continuer à suivre leurs statistiques, tout en sachant que de tels scores seront exclus du calcul du handicap officiel.