Champion provincial junior lors des deux dernières années, Étienne Papineau du Club de golf Pinegrove n’a pas attendu la fin de son stage junior pour faire ses marques sur la scène provinciale amateur masculine. Le golfeur de 18 ans s’est offert le titre de la 66e édition de l’Alexandre de Tunis, première tranche de la Triple couronne masculine disputée sur les allées du Club de golf Camelot.
En juillet 2013, Hugo Bernard du Club de golf Laval-sur-le-Lac remportait le Championnat amateur provincial masculin alors qu’il n’était âgé que de 18 ans. Lundi après-midi, ce fut au tour d’Étienne Papineau de répéter l’exploit, et ce, au terme d’une prolongation de deux trous qui l’a opposé à Pierre-Alexandre Bédard de Chibougamau-Chapais et le président du Club de golf Camelot, Scott Ray qui ont tous conclu le tournoi à quatre coups sous la normale avec un total de 140.
S’il se dirigeait vers une dernière ronde sans histoire après avoir inscrit un oiselet, un boguey et un double boguey lors des neuf premiers trous, le jeune golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu a retrouvé ses repères après six normales consécutives entre les trous 10 et 15.
C’est toutefois l’aigle qu’il a inscrit au 16e trou qui lui a donné des ailes, avoue-t-il. « À partir de ce moment, j’ai vu que l’écart de quatre coups que nous avions sur le tertre de départ n’était plus d’actualité. C’est devenu une tout autre partie », raconte Papineau, quelques instants après sa sortie du neuvième vert où il a réussi un roulé d’à peine quelques pieds pour la victoire.
Favori de la foule amassée autour du 18e vert, le golfeur de la région d’Ottawa, Scott Ray, a connu quelques ennuis en fin de parcours alors qu’il a enregistré des bogueys aux 17e et 18e trous. Malgré une première frappe au centre de l’allée lors du premier trou de prolongation, le vétéran a mal su estimer la distance de son coup de l’allée qui s’est retrouvé dans l’herbe longue derrière le vert. Une approche impressionnante à quelques pouces de la coupe lui a toutefois permis de sauver la mise en envoyant la troupe vers un deuxième trou de prolongation.
À ce moment, le jeune Papineau n’a fait aucune erreur. Après avoir envoyé sa frappe de départ loin devant ses compétiteurs, il y est allé d’un superbe coup d’approche à quelques centimètres de la coupe. L’oiselet n’était que formalité. « J’étais tellement nerveux, je n’en pouvais plus à l’intérieur. Le sentiment, qui m’est venu quand la balle est tombée, était comparable à 200 livres qui m’étaient retirées des épaules », a conclu Papineau qui participera vendredi prochain à la deuxième tranche de la Triple couronne masculine, le Duc de Kent au Royal Québec.
Champion de l’événement en 2014, Vincent Blanchette, représentant du Club de golf Pinegrove, a bien tenté de répéter ses exploits de l’année précédente, mais en vain. Le golfeur, qui s’aligne avec les Runnin’ Bulldogs de l’Université Gardner-Webb dans la NCAA, a connu une dernière ronde du tonnerre alors qu’il a remis une carte de 68, quatre coups sous la normale. Ce ne fut toutefois pas suffisant étant donné sa première ronde de 74 qui le place au final à égalité au cinquième rang.
Discret jusque-là, le représentant du Rouge et Or de l’Université Laval, Pierre-Alexandre Bédard, a été de la course jusqu’aux derniers instants de la prolongation. Après une première ronde de 72, la normale, le golfeur de Chibougamau a inscrit l’une des meilleures cartes de la ronde finale en retranchant quatre coups à la normale pour livrer un pointage de 68.
Le « Tunis » est le plus prestigieux de tous les tournois amateurs joués dans la région d’Ottawa. La triple couronne masculine est composée de l’Alexandre de Tunis, du Duc de Kent et du Championnat provincial amateur masculin. Les trois (3) premiers golfeurs sur l’Ordre de mérite de la Triple couronne constitueront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra au Weston Golf & Country Club et au The Lambton Golf & Country Club dans la région de Toronto, en Ontario, du 10 au 13 août prochain.
Résultats de la 66e édition de l’Alexandre de Tunis.