Le Mount Bruno Country Club a été le théâtre au cours des derniers jours de luttes captivantes en les meilleurs golfeurs et golfeuses juniors de la province dans le cadre du Championnat provincial junior en partie par trous. Étienne Papineau et Océane Jacques y ont été couronnés pour une deuxième fois.
Océane Jacques du Royal Québec a vaincu la championne provinciale junior en titre et favorite du tournoi, Annie Lacombe du Blainvillier par la marque de 3 & 2. Ce fut une bataille chaudement disputée malgré le fait de la golfeuse a pris une avance sur le premier neuf trous grâce à plus d’opportunisme que sa rivale sur les coups roulés. Une avance qu’elle n’a jamais perdue par la suite.
Pour se rendre en finale, Jacques avait dû vaincre la veille Noémie Paré de Victoriaville au 2e trou de prolongation. Elle avait tout d’abord vaincu Victoria Mary Routhier du Blainvillier en ronde initiale (7&6). Elle conserve ainsi sa couronne pour une deuxième édition consécutive. Seulement deux autres golfeuses ont réussi cet exploit, soit Christine Boucher (1998 et 1999) et Valérie Tanguay (2011 et 2012).
Papineau élève son jeu
En finale, Brandon Lacasse a rapidement pris les devants en remportant les deuxième et troisième trous grâce à quelques coups roulés ratés de Papineau. Le golfeur de St-Jean a toutefois retrouvé son aplomb sur les verts sur les 8e, 10e et 12e trous. Un roulé de 15 pieds en pente descendant pour l’oiselet sur le 10e, un par 3, lui a donné confiance. Il créait ainsi l’égalité. Papineau a refait le coup au 12e. Après une approche ratée vers le drapeau, le vainqueur a calé un coup roulé de 12 pieds pour un autre oiselet et prendre le momentum du match. Des gains aux 13e et 14e trous lui ont permis de prendre les devants par 3 trous. Lacasse, âgé de 16 ans seulement, a fait preuve de caractère en poussant le combat à la limite grâce à des gains aux 15e et 17e trous, mais sans pouvoir combler l’écart.
Il s’agit d’une deuxième victoire cette saison pour Étienne Papineau après avoir conservé son titre de champion provincial junior. Il récupère ainsi ce titre qu’il avait gagné en 2012. Le champion avait préalablement vaincu Charles-Éric Bélanger du Royal Québec (4&2), Charles-David Trépanier du Royal Québec (5&4), William Comeau du Summerlea (2&1) et Charles St-Germain de St-Hyacinthe (4&3).
Au Château Bromont pour la dernière de la saison
Les juniors se donnent à nouveau rendez-vous cette fin de semaine pour l’Invitation junior Graham Cooke à Bromont les 23 et 24 août. Il s’agit de la dernière compétition individuelle de la saison.