Blog

État des parcours : quand on se compare…

Le Club de Golf Royal Montréal

Vous avez trouvé l’hiver rigoureux et trouvez que le printemps tarde à s’installer? Sachez qu’il existe bien pire ailleurs, du moins en ce qui concerne l’état des parcours.

Bien qu’on soit loin des conditions du club Augusta National, cette première fin de semaine de golf acceptable chez nous sur le plan de la température a permis aux adeptes de constater que, dans l’ensemble, nos parcours ont bien résisté à l’hiver exécrable qu’on a subi.

Ce n’est évidemment pas parfait, mais sachez que ce n’est pas la désolation comparativement à une large partie de Toronto et du sud de l’Ontario en raison du verglas de l’hiver dernier qui a « brûlé» le gazon.

Deux récents sites de l’Omnium canadien, Hamilton et St. George’s, arborent de très sérieuses cicatrices. Encore récemment, Hamilton a eu jusqu’à 27 verts temporaires sur… 27!

D’autres endroits de prestige comme Burlington, Islington et Whirlpool ont aussi perdu leur gazon, et pas seulement sur les verts mais aussi sur les allées et les tertres de départ. Cela pourrait prendre jusqu’à la fin juin et même en juillet à certains endroits pour revoir la verdure.

Le gazon de pâturin (poa annua) a davantage écopé que l’agrostide, ce qui fait que des administrateurs consultent les membres en ce moment pour savoir s’il ne faudra pas investir dès maintenant pour semer ce dernier type d’herbe plus résistant. Il y a de quoi réfléchir, car la facture pourrait grimper jusqu’à plus de 150 000$ si l’on inclut les travaux connexes.

Le nord des États-Unis est aux prises avec le même problème jusqu’à Detroit. Président des surintendants du Canada, Christian Pilon a écrit une lettre ouverte. On le félicite d’ailleurs pour son sens de la communication.

La USGA est également en mode de haute surveillance. Parole de Bill Paul, le parcours Bleu du Royal Montréal, lieu de la présentation l’Omnium canadien RBC cette année, s’en est bien tiré.

Comptons-nous donc chanceux d’avoir des terrains en état acceptable et montrons-nous patients à l’égard des surintendants qui sont souvent victimes des caprices de mère nature.

Une bougie d’allumage!

Grâce à Anne-Catherine Tanguay, reine au Québec dans les rangs amateurs au cours des deux dernières années, les Sooners de l’Oklahoma se qualifient pour une troisième année de suite au Championnat de la NCAA.

Cet exploit constitue une première et ne pouvait pas arriver à un meilleur moment, car le championnat aura lieu à un coup de départ de l’université de l’Oklahoma, soit au Country Club de Tulsa, du 20 au 23 mai.

Auteure de cartes de 75, 70 et 73 lors des finales régionales présentées à Cle Alum, en Oregon, Anne-Catherine s’est avérée être la bougie d’allumage de sa formation. Sa huitième place au classement individuel a permis aux Sooners de finir quatrièmes derrière l’Université Southern California (USC), favorites de la compétition.

C’était la cinquième fois en sept départs du calendrier en cours que la golfeuse de Québec terminait dans le top 12.

Malheureusement, Kent State, qui aligne la Beauceronne Josée Doyon, a raté la finale par un seul coup.

Cette semaine, Francis Berthiaume, un long cogneur de Valleyfield, tentera d’aider l’Université de l’Alabama à atteindre la finale masculine.

Autre note universitaire : en vacances à Savannah, Jocelyne Bourassa est allée encourager Joey Savoie, également dans cette région puisqu’il joue au sein de l’équipe de l’Université St. Leo. Elle a été impressionnée par la personnalité du jeune homme, ce qui fera très plaisir à son grand-père, Jean-Guy Lamarre.

Un bon coup de Murray

Très populaire auprès des membres au Club de golf Kanawaki, le professionnel John Murray a réussi un très bon coup en allant chercher Jean-Louis Lamarre à titre de professionnel associé.

Plus orienté dans l’enseignement ces dernières années, Jean-Louis, ancien champion de la PGA du Canada, retrouvera-t-il maintenant l’étincelle de la compétition en renouant avec Pierre Archambault, Gord Hanna et Jacques Nols qui étaient là durant ses années chez les amateurs?

Rappelons que Kanawaki célèbre son centenaire cette année.

Entre deux trous…

Frère de Jacques et ancien champion canadien chez les juniors, André Nols a acquis le centre Le Ricochet (près de Saint-Bruno, au Saguenay) après de nombreuses années comme professionnel au club d’Arvida.

Toujours dans la catégorie « emploi », Bob Ledoux joint l’équipe de Dave Ross à l’Estérel.

Une semaine « chaude » s’amorce en regard des qualifications en vue de l’Omnium du printemps. Il y aura des étapes de sélection aux clubs Royal Québec (lundi), La Tempête (mardi) et Valleyfield (mercredi). L’Omnium sera disputé à Beaconsfield, le 30 mai.