Championnat canadien amateur masculin Golf amateur

Équipe Terre-Neuve et Labrador écrit une page d’histoire en gagnant sa première Coupe Willingdon

Blair Bursey, Chuck Conley and Nathan Peters (Herb Fung/ Golf Canada)

GATINEAU, Québec – Le trio représentant Terre-Neuve et Labrador s’est inscrit à l’histoire en remportant la Coupe Willingdon lors de la 112e édition du Championnat canadien amateur masculin au Club de golf Royal Ottawa, à Gatineau, Québec, et au Eagle Golf Club, à Dunrobin, Ontario. Blair Bursey a maintenu son emprise sur le premier rang individuel et a mené sa province à son tout premier titre national en équipe, tous niveaux confondus.

« Je suis fier d’où je viens et de toujours représenter ma province, a dit le golfeur originaire de Gander. Il ne m’a pas toujours été facile de grandir à Terre-Neuve et d’essayer de jouer du golf universitaire et de haut niveau amateur en raison de la météo et de la courte saison, mais les gens là-bas m’ont toujours bien appuyé. »

« La nouvelle va faire du bruit là-bas. Gagner la Coupe Willingdon et accomplir une première pour Terre-Neuve est fantastique non seulement pour moi-même, mais aussi pour Chuck, Nathan et nos autres coéquipiers et pour tous ceux qui nous ont aidés à y parvenir. »

Nathan Peters, de St-John’s, a partagé les sentiments de ses coéquipiers en faisant le bilan de la journée.

« C’est vraiment cool. En venant de Terre-Neuve, tu ne fais que rêver de participer aux championnats nationaux; tu es loin de t’imaginer gagner quoi que ce soit. Les deux parcours étaient formidables et gagner la Coupe Willingdon est incroyable. »

Privé de Chuck Conley, de St-John’s, forcé de se retirer avant la deuxième ronde en raison d’une blessure, le trio a bouclé la compétition avec un pointage de 281, moins-3, pour doter la province de sa première Coupe Willingdon en 89 ans d’histoire. La victoire était aussi la première de la province au niveau amateur, autant chez les hommes que chez les femmes. Bursey s’est empressé de louer la contribution de ses coéquipiers.

« Je connais très bien Nathan. Il est un jeune beaucoup plus talentueux qu’il ne le pense. Chuck est toujours le même; un vrai bon gars avec lequel il est toujours agréable de jouer. Je suis très heureux pour eux. »

Équipe Ontario a terminé à deux coups des champions, tandis que l’Alberta et le Québec ont conclu à égalité au troisième rang à 284, la normale.

Bursey domine toujours la compétition individuelle après une ronde de 69 (moins-1) et une fiche de moins-9 à mi-chemin du championnat. Le golfeur de 19 ans a inscrit trois oiselets, dont deux de suite aux 6e et 7e trous. Bien qu’il ait mené Terre-Neuve et Labrador aux grands honneurs en équipe, il demeure confiant et concentré sur la besogne à accomplir au cours des prochains jours.

« J’ai gagné à divers niveaux. Chez les juniors et au niveau universitaire; le golf amateur est la prochaine étape dans ma carrière. Mon développement suit son cours et je sens que je suis prêt à gagner de plus gros tournois. »

« Je n’ai pas la prétention d’affirmer que je vais gagner cette semaine, mais le processus d’apprentissage suit son cours. Je n’avais jamais survécu au couperet à ce tournoi et c’est une nouvelle expérience pour moi à un tournoi amateur de haut niveau. Ce qui m’attend ne m’intimide pas. J’adore être près de la tête et encore plus me retrouver au haut du classement. J’ai hâte aux deux prochaines journées. »

Le Chinois Andy Zhang, un résident de Winter Garden, en Floride, a joué 68 (moins-2) et se retrouve à deux coups du meneur. Hugo Bernard, de Mont-Saint-Hilaire, membre de l’équipe nationale d’Équipe Canada, a réussi sept oiselets, dont quatre au neuf de retour, en route vers la meilleure ronde de la journée, un 64, six coups sous la normale. Il occupe le troisième rang à moins-5 sur un pied d’égalité avec Chris Crisologo, de Richmond, en Colombie-Britannique.

Trois joueurs partagent le cinquième échelon à moins-3 – Stuart MacDonald, de Vancouver, membre de l’équipe nationale, Travis Smyth, de Shellharbour, en Australie, 62e au classement mondial amateur, et Garrett Rank, d’Elmira, Ontario. Rank et Bernard avait terminé à égalité au deuxième rang au Championnat canadien amateur masculin de 2015.

77 joueurs présentent un pointage combiné de 147 (plus-5) qui leur permet d’accéder aux deux dernières rondes qui seront disputées au Club de golf Royal Ottawa.

Le champion amateur canadien de 2016 obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur masculin des États-Unis qui aura lieu au Oakland Hills Country Club, à Bloomfield, Michigan, ainsi que pour l’Omnium canadien RBC 2017, à Glen Abbey, à Oakville, Ontario. Le champion sera aussi admissible à recevoir un laissez-passer pour les trois championnats amateurs américains suivants : junior, mid-amateur et senior.

L’entrée est libre pendant la semaine du Championnat canadien amateur masculin. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.