Golf amateur

Équipe Canada se classe 9e au Mondial amateur féminin

Josée Doyon, Naomi Ko, Maddie Szeryk

RIVIERA MAY, Mexique ─ Le trio canadien a tenu bon samedi lors de la ronde finale du Championnat mondial amateur féminin par équipes pour terminer dans le top 10, en 9e place, après avoir clôturé le premier tour à égalité au 23e rang.

Équipe Canada a totalisé moins 1 au dernier jour, inspirée une fois de plus par Naomi Ko (Victoria, C.-B.) qui a signé une dernière carte de 70, moins 2. La championne junior du Canada a terminé le tournoi à moins 6 (75-66-71-70282), ex æquo au 6e échelon.

Sa coéquipière Maddie Szeryk (Allen TX), qui possède aussi la citoyenneté canadienne, a inscrit un  dernier score de 73, plus 1, et s’est classée à égalité au 44e rang. Josée Doyon (St-Georges-de-Beauce, QC) a continué de peiner, rendant une carte de 78, plus 6, score qui n’a pas été porté au total de l’équipe. Collectivement, les Canadiennes ont affiché plus 5 (149-144-145-143581).

« Je suis très fière de nos filles qui n’ont jamais cessé de se battre », a déclaré Tristan Mullally, entraîneur-chef d’Équipe Canada. « Elles tiraient de l’arrière après la première ronde, mais l’équipe a montré de quel bois elle se chauffait en remontant la pente pour finir dans le top 10. »

Hye-jin Choi, de l’équipe championne de la République de Corée, a remporté les honneurs individuels en signant une dernière carte de 67, moins 5, pour terminer à moins 14. Choi, championne canadienne amateur, a devancé de deux coups la Danoise Puk Lyng Thompsen. En 2014, Brooke Henderson (Smiths Falls, ON) avait été couronnée championne par trois coups.

Grâce à un cumulatif de 547, moins 29, la République de Corée a remporté pour la quatrième fois le Trophée Espirito Santo, emblématique du Championnat mondial amateur féminin par équipes, au club Mayakoka El Camaleon, sur la Riviera Maya mexicaine.

La Suisse a mérité la médaille d’argent avec un total de 568, moins 8, et l’Irlande la médaille de bronze en totalisant 569, moins 7.

Événement bisannuel, le Championnat mondial amateur féminin par équipes est présenté depuis 1964. En 2014, l’Australie avait devancé de deux coups l’équipe canadienne formée d’Henderson, Augusta James (Bath, ON) et Brittany Marchand (Orangeville, ON).

En 25 participations au Championnat mondial amateur féminin par équipes, le Canada revendique quatre 2es places.

Le Championnat mondial amateur masculin par équipes se déroulera dans la foulée du tournoi féminin, du 21 au 24 septembre. Le Canada sera représenté par Jared du Toit, 21 ans (Kimberley, C.-B.), Garrett Rank, 28 ans (Elmira, ON) et Hugo Bernard, 21 ans (Mont-St-Hilaire, QC) qui tenteront de décrocher le Trophée Eisenhower.

Les Championnats mondiaux amateurs par équipes se déroulent sur quatre jours en parties par coups. Tout pays peut déléguer une équipe de deux ou trois individus. À chaque ronde, les deux meilleurs scores sont portés au total de l‘équipe. Le total après quatre rondes détermine l’équipe championne.

Cliquez ici pour les résultats complets.