Oakville, Ont. (Golf Canada) ─ Golf Canada est fier d’annoncer que Tony Gil et Maddie Szeryk représenteront le Canada en Chine, du 16 au 28 août 2014, lors des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) d’été de Nanjing.
Gil, 16 ans, de Vaughan en Ontario, et Szeryk, 17 ans, d’Allen au Texas, sont tous deux membres de la formation de développement d’Équipe Canada. Ils seront accompagnés à Nanjing de Robert Ratcliffe, entraîneur-chef de la formation de développement, qui possède une expérience internationale en tant que joueur et entraîneur et qui est un rouage du programme de l’équipe nationale du Canada depuis 2007.
« Je suis enchanté d’annoncer que Tony et Maddie sont les premiers Canadiens à être sélectionnés pour représenter leur pays aux Jeux olympiques de la jeunesse », a déclaré Jeff Thompson, Directeur en chef du sport chez Golf Canada. « Ces deux golfeurs talentueux ont hâte de représenter le Canada sur la scène internationale au moment où le golf est intégré dans des manifestations internationales multisports comme les JOJ, les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et les Jeux olympiques de Rio en 2016. »
Le golf figurera pour la première fois au programme des JOJ de Nanjing. Il fera aussi partie des JO pour la première fois depuis 1904, année où George Lyon a remporté la médaille d’or pour le Canada. Les Jeux olympiques d’été de 2016 auront lieu à Rio de Janeiro, au Brésil.
Tony Gil
Tony Gil s’est joint à la formation de développement d’Équipe Canada en 2014. Il avait été auparavant membre de l’équipe provinciale des moins de 17 ans de l’Association de golf de l’Ontario (GAO). Il s’est classé 12e du Championnat amateur masculin de l’Ontario en 2013 et cinquième du Championnat junior masculin de l’Ontario, également en 2013. Depuis qu’il est membre d’Équipe canada, Gil affiche des résultats probants. Il a notamment gagné le Défi international junior de l’Association canadienne de golf junior et la Classique printanière junior Investors Group de la GAO. Il a aussi terminé ex æquo au sixième rang du prestigieux tournoi amateur de l‘Amérique du Sud et il vient de vivre une expérience mémorable à la Coupe du monde de golf junior Toyota où il a pris la 37e place ex æquo.
Maddie Szeryk
Szeryk, une joueuse publique de la GAO, a fait sa marque en 2013 en remportant trois championnats juniors dont le Championnat canadien junior féminin par la marge impressionnante de 14 coups. Elle a aussi enlevé le Championnat de l’Ontario Premiers élans CN, ainsi que le Championnat junior ACGJ/AJGA – Association canadienne de golf junior et American Junior Golf Association. Szeryk, qui possède la double nationalité canadienne et américaine, a récemment été nationalisée canadienne. En 2014, elle a participé au Championnat junior féminin de la USGA et au North Texas LPGA Shootout. Elle a de plus gagné en 2014 l’AJGA Thunderbird International Junior et a pris la troisième place du Championnat AJGA Under Armour/Hunter Mahan.