Propos de Mario Brisebois

Entretien de Mario Brisebois avec Anne Chouinard, nouvelle professionnelle en titre à The Links at Crowbush Cove

Photo courtoisie de The Links at Crowbush Cove

S’il y a un nom du golf québécois dans les grands honneurs en ce début de saison c’est bien celui d’Anne Chouinard à… L’Ïle-du-Prince-Édouard.

Anne y mène une carrière d’exception.

Arrivée de Québec il y a 23 ans pour y diriger l’Académie y étant référée par Lorie Kane, quatre fois gagnante à la LPGA, dont elle est I’instructeur, voilà que le gouvernement l’a choisie professionnelle en titre à The Links at Crowbush Cove, le parcours numéro un de la province, où le golf est un moteur économique de l’industrie touristique.

Honorée par ses pairs l’ayant nommée pro de l’année pour l’ensemble de Maritimes, faut-il préciser, Anne, qui a appris son golf de son père Alfred jadis pro au club Alpin, réussit sa carrière et sa vie professionnelle y ayant rencontré son mari.

Mario Brisebois a mené une entrevue en compagnie d’Anne Chouinard. Sans plus de préambule, voici le contenu: 

Depuis combien de temps à l’Île?

Je suis arrivée à L’Île en avril 1999, donc j’entreprends ma 23ième année.

Quelles circonstances t’y ont amenée?

J’étais l’instructeur de Lorie Kane depuis 1996 et un groupe d’investisseurs l’ont contactée en janvier ’99 pour savoir si elle serait intéressée à faire partie de leur projet d’école de golf (la vision était un centre d’enseignement pour tous les âges et tous les niveaux d’habiletés). Ils auraient appelé le centre « The Lorie Kane Golf Center »… Elle en était à sa 2ième année sur la LPGA et voulait se consacrer pleinement au jeu et elle leur a suggéré de me parler. Après conversations téléphoniques et fax (c’est pas hier!) nous sommes arrivés à une entente. Donc, je me suis dirigée avec passion vers IPE dans le but de créer un centre d’enseignement, de construire le curriculum, d’embaucher les instructeurs et de les former et les superviser…

Tu avais prévu rester longtemps à l’origine?

J’ignorais exactement la durée de mon séjour; je n’avais pas de chiffre en tête. J’ai rencontré mon futur époux et je suis heureuse avec lui depuis!

Tu as géré l’Académie et qu’elles ont été les autres fonctions au fil des ans.

En 2006, Le collège communautaire de L’Ile (Holland College) a fait l’acquisition de l’Academy et on a ajouté à mes fonctions celle de gérer le programme d’étude PGM (Professional Golf Management). Donc des journées de 12-13 heures presqu’à l’année.

En 2010, je suis devenue professionnelle en titre au parcours provinciaux Brudenell River et Dundarave. Donc un complexe hôtelier de 36 trous. J’ai occupé ce poste jusqu’en 2019. J’avais 29 employés sous ma direction.

En 2019-2020, j’ai continué à Brudenell / Dundarave à temps partiel comme professionnelle associée.

Ce printemps, le poste au Links at Crowbush Cove est devenu vacant lorsque Terry Hamilton a pris sa retraite et donc j’ai postulé… C’est également un parcours qui est propriété de la province.

Ta nomination cette fois consiste à quoi comme responsabilités?

Je suis professionnelle en titre et donc en charge de toutes les opérations qui ont trait au golf: (boutique et son personnel, préposés aux départs, « patrouilleurs », personnel qui accueille les golfeurs à l’arrivée, gestion et entretien de la flotte de voitures motorisées, terrain de pratique, toutes les activités et services golf pour les membres, les visiteurs et événements. Il y a aussi un hôtel et cottages sur le site (Rodd properties) et donc nous travaillons ensemble. J’ai 20 employés sous ma direction.

En pourcentage, les golfeurs (ses) du Québec représentent combien de la business dans l’Île?

Ma source pour cette statistique est Mark McLane (DG de GolfPEI): selon leurs chiffres, les golfeurs (ses) du Québec représentent 14 % des visiteurs golf à l’Ile en 2019 (année normale). Le pourcentage augmente d’année en année depuis 5 ans.

Grand merci, Anne.