Développer un talent est une longue tâche. Ann Carroll, entraîneuse de la formation féminine de développement d’Équipe Canada, le sait mieux que personne, elle qui a sous sa tutelle trois jeunes golfeuses prometteuses, toutes âgées de moins de 17 ans.
Grace St-Germain, 16 ans, d’Ottawa, appartient à ce trio. Championne junior du Canada, elle est l’une des plus brillantes jeunes étoiles du pays. Cela dit, elle a encore un long chemin à franchir – elle occupe actuellement le 426e rang du classement mondial amateur. Le succès n’arrive pas du jour au lendemain, il faut du temps, beaucoup de temps.
Ann Carroll a déjà identifié les forces et faiblesses du jeu de sa pupille qui saura donc où investir ses efforts à sa première pleine saison au sein de la formation de développement.
« Elle est une compétitrice-née, toujours prête à se montrer à la hauteur de la situation à chaque tournoi, de dire Carroll. Tout au long de l’année, notre priorité sera d’augmenter sa force par le truchement d’un programme personnalisé de force et de conditionnement physique. »
Carroll et son élève ont travaillé ensemble pour la première fois l’automne dernier, à l’occasion du tout premier Championnat mondial junior féminin. Le Canada y a remporté sur ses terres la médaille de bronze tandis que Grace terminait 22e ex æquo du classement individuel, ce qui est plus qu’honorable, vu l’excellence du tableau international.
Quelles sont les forces de Grace qu’elle a tout de suite reconnues? La réponse de Carroll était prévisible.
«Elle s’implique totalement, ça, c’est sûr. De plus, elle facilite la tâche de l’entraîneur, elle en fait plus qu’on ne lui en demande. »
En remportant par sept coups le Championnat canadien junior féminin l’an dernier au Thornhill Golf & Country Club, St-Germain s’est placée sous les projecteurs, ce qui ne fera qu’accroître la pression et les attentes. Carroll et le personnel d’appoint d’Équipe Canada joueront un rôle important en l’aidant à maintenir son équilibre sur la route vers le sommet.