L’histoire d’amour entre le légendaire Graham Cooke et les allées vertes du Club de golf Whitlock n’a pas connu le destin qui lui avait été prédit, vendredi. Dwight Reinhart, champion de l’événement en 2012, a plutôt renoué avec un vieil ami, la victoire, à Hudson, lors de la 21e édition du Championnat provincial mid-amateur masculin.
Titré à six occasions depuis 1996, Cooke a bien tenté de reconquérir le titre qui lui a glissé entre les mains au cours des quatre dernières années, mais devant les performances d’une constance impressionnante du golfeur du club Eagle Creek, il n’a pu que s’avouer vaincu par la marge d’un coup.
Reinhart avait sonné la charge dès la ronde initiale en enregistrant une carte de 74 grâce à deux simples bogeys. Classé alors au deuxième rang de l’événement, le vétéran a livré deux cartes consécutives de 73, un coup au-dessus de la normale, pour voir son nom être de nouveau gravé sur le précieux trophée.
Malgré un départ chancelant lors de la ronde finale où il a noté trois bogeys et un aigle à sa fiche des quatre premiers trous, l’Ontarien a conclu sa ronde avec deux oiselets et un double bogey sur le neuf de retour. Reinhart s’est mérité son deuxième sacre lors du Championnat provincial mid-amateur masculin avec un pointage cumulatif de 220, soit quatre coups seulement au-dessus de la normale.
Cooke, qui a participé à la reconfiguration d’une portion du parcours hôte du championnat provincial mid-amateur masculin depuis 18 ans, a d’ailleurs profité de ses connaissances du parcours pour inscrire le plus bas pointage de la ronde finale avec une carte de 70, deux coups sous la normale. Il s’agit de la seule ronde sous la normale du tournoi.
Reinhart, Cooke (Club de golf Summerlea) et Jordan Rochon (Cornwall Golf & Country Club) ont obtenu les trois meilleurs pointages de la compétition; ils composent ainsi donc l’équipe qui représentera Golf Québec au Championnat canadien mid-amateur masculin qui se tiendra à l’Abercrombie Country Club à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse du 25 au 28 août 2015.
Depuis 2006, le championnat provincial est disputé sur 54 trous. Or des pluies torrentielles avaient forcé les organisateurs de l’événement à annuler la ronde finale en 2013 et les deux dernières rondes en 2014. Il semble bien que Dame Nature ait été du côté des organisateurs cette fois-ci puisque les golfeurs ont été épargnés de tombées de pluie.
Mary Ann Hayward, championne sur toute la ligne
Membre à vie du Club de golf Whitlock, l’indétrônable Mary Ann Hayward a gravé son nom une fois de plus sur le trophée de la 12e édition du Championnat provincial mid-amateur féminin NIVO, un titre qu’elle avait remporté à deux occasions déjà, soit en 2010 et 2013.
L’édition 2014 ayant été annulée en raison des fortes pluies qui s’étaient abattues sur le terrain, Hayward a cette fois profité de la température accommodante pour signer une seconde victoire consécutive.
Après une première ronde de 78, six coups au-dessus de la normale et deux coups devant sa plus proche rivale, la golfeuse ontarienne a débuté la ronde finale en lionne, vendredi. Enregistrant deux oiselets dès le départ, elle a réalisé un parcours pratiquement sans faute en inscrivant seulement deux bogeys à sa carte au septième et douzième trou, et en ajoutant trois autres oiselets pour terminer la ronde avec une fiche de -3 en raison de son pointage de 69.
Anciennes championnes de l’événement, Marie-Thérèse Torti de la Vallée du Richelieu (2004, 2007) et Hélène Chartrand de Summerlea (2012) ont toutes deux prix le second rang au classement général individuel avec un total de +16.