Dustin Johnson prend la tête par un coup au Championnat du circuit

Dustin Johnson (Sam Greenwood/Getty Images)

ATLANTA – Dustin Johnson joue mieux que quiconque présentement et Kevin Chappell a hâte de pouvoir le côtoyer au Championnat du circuit de la PGA.

Même si ça veut dire qu’il devra tenter de le battre.

Johnson a propulsé avec puissance ses balles sur les allées et parfois hors de l’herbe longue à East Lake lors d’une ronde de 67 (moins-3), qui lui a permis de prendre les commandes du Championnat du circuit de la PGA par un coup et de s’approcher du bonus de 10 millions $ US remis au vainqueur de la Coupe FedEx.

Le champion de l’Omnium des États-Unis est dans une classe à part présentement.

Même sur un parcours relevé où seulement 10 golfeurs se retrouvent sous la normale, Johnson cogne ses coups de départ loin et en ligne droite. Son jeu de cocheurs est passé de faiblesse à force. Son nouveau fer droit, avec lequel il a commencé à jouer il y a deux semaines quand il a gagné le Championnat BMW, lui donne une meilleure sensation sur les verts.

Il n’est donc pas étonnant qu’il ait remis une septième carte de suite de 68 ou moins pendant les éliminatoires de la Coupe FedEx.

« C’est un sport qui n’est jamais facile, même si on souhaiterait le contraire, a dit Johnson. Je joue bien présentement et j’ai confiance en mes moyens. À chaque semaine, je répète la même chose et c’est satisfaisant. Mais j’ai dû travailler très fort pour en arriver ici. »

Johnson a pris les devants grâce à deux oiselets sur le neuf de retour, vendredi, et il se retrouve à moins-7 après 36 trous.

Chappell, un des deux golfeurs présents au Championnat du circuit qui n’a jamais signé de victoire dans la PGA, a bien fait sans avoir

à faire des coups spectaculaires. Il a commis un seul boguey en 36 trous.

Il a remis une carte de 68, vendredi, et jouera dans le dernier groupe d’un tournoi des éliminatoires de la Coupe FedEx pour une deuxième fois cette année.

Kevin Kisner (70) et Hideki Matsuyama (71) partagent le troisième rang à moins-3.

Jason Day n’est plus dans le portrait. Le golfeur no 1 au monde a dû déclarer forfait pendant une ronde lors d’un deuxième tournoi de suite en raison d’un problème au dos.

Le forfait de Day signifie que Johnson est assuré du titre de joueur de l’année sur le circuit de la PGA, un titre déterminé par un système de pointage. Il pourrait aussi être reconnu par ses paires, surtout s’il ajoute une quatrième victoire à son palmarès saisonnier ce week-end.

Mais il a encore du travail à faire et il devra avoir le dessus sur Chappell.

« Je vous promets une chose, je vais avoir Dustin à l’oeil, a dit Chappell. Il est le meilleur golfeur au monde présentement et je vais avoir la chance de comparer mon jeu au sien. Nous sommes au coeur d’un tournoi et j’ai la chance de l’emporter. C’est l’objectif ultime. Mais j’ai aussi la chance d’observer le joueur de l’heure et j’espère tirer le maximum de cette expérience. »

Chappell a terminé trois fois en deuxième position cette saison, derrière Kisner à Sea Island et Day à Bay Hill et au Championnat des joueurs. Il était aussi dans la course au TPC Boston avant que Rory McIlroy ne se détache du groupe.

« On dirait que je me retrouve toujours contre un joueur sur une bonne séquence », a-t-il noté.