TURNBERRY, Royaume-Uni – L’arrivée spectaculaire de Donald Trump à l’Omnium féminin de golf britannique, jeudi, a relégué à l’arrière-plan une autre solide prestation de la Sud-Coréenne Hyo-Joo Kim.
La quatrième joueuse mondiale avait complété la moitié de sa ronde, qu’elle a conclue avec un score de 65, lorsque Trump, qui se présente pour le Parti républicain en vue des élections présidentielles américaines, est arrivé à bord de son hélicoptère personnel pour une visite de deux jours à son centre de villégiature de Turnberry, site du tournoi, en Écosse occidentale.
L’action sur les links était secondaire pour Trump, qui a attiré l’attention en invitant les médias à son hôtel, près du terrain, pour continuer sa campagne présidentielle. Le milliardaire a éventuellement regardé un peu de golf, bien que l’ordre au tableau des meneuses était à toutes fins pratiques connu.
Kim détient une avance d’un coup sur Lydia Ko, de la Nouvelle-Zélande, et Cristie Kerr, des États-Unis.
Ko, dont la carte de 66 jeudi représente son meilleur score à un tournoi majeur, cherche à devenir la plus jeune gagnante de l’histoire du Grand Chelem. Si elle y parvient dimanche, elle sera alors âgée de 18 ans, trois mois et neuf jours, soit sept mois de moins que l’Américaine Morgan Pressel lors de son triomphe au Championnat Kraft Nabisco, en 2007.
La numéro un mondiale Inbee Park a amorcé sa quête d’un balayage des tournois majeurs du circuit féminin en ramenant une carte de 69, lors de ce qu’elle a décrit comme étant de « parfaites conditions pour le golf« . Park a réussi trois de ces cinq oiselets lors de ses cinq derniers trous.
L’Américaine Mo Martin, championne en titre, a joué 70, tandis que sa compatriote Michelle Wie, qui portait une attelle à la cheville gauche en raison d’une excroissance osseuse, a dû se contenter d’une carte de 76. L’Australienne Karrie Webb, dernière championne à Turnberry, en 2002, a inscrit un score de 80 ce qui la laissait au 141e échelon parmi le contingent de 144 golfeuses.
La Canadienne Alena Sharp a joué 72, la normale, tandis que sa compatriote Brooke M. Henderson, qui n’a que 17 ans, a ramené une carte de 73.
Ko envieuse!
L’arrivée de Trump, à 10 h 30, n’est certes pas passée inaperçue des joueuses les plus matinales. Ko, qui faisait partie du deuxième groupe de golfeuses et qui s’est réveillée à 3 h 30, se trouvait au 16e trou lorsque l’hélicoptère du magnat de l’immobilier a survolé deux fois le terrain.
« Je me suis dit, ‘Il s’agit d’un bien bel hélicoptère. J’aimerais bien en avoir un' », a raconté Ko.
La deuxième joueuse mondiale affichait déjà un dossier de moins-6, aidée par une séquence de quatre oiselets amorcée sur le deuxième vert. Au trou numéro 5, elle a expédié sa balle à moins de deux pieds de la cible, grâce à un coup de bois-5 frappé d’une distance de 179 verges.
Ko ne veut pas penser à la page d’histoire qu’elle pourrait écrire ce week-end.
« Mon but est de gagner un tournoi majeur durant ma carrière, mais ce n’est pas obligé d’être maintenant. »
Ko a détenu l’avance pendant à peine une heure avant que Kim ne la double. La Sud-Coréenne a réussi cinq oiselets et un aigle, à la suite d’un roulé de dix pouces au 14e trou, une normale-5.
Kim en est à son cinquième tournoi majeur en carrière – et son premier au Royaume-Uni – et elle compte déjà une victoire, de même que des 9e et 11e places.
« J’ai continué de bien jouer aujourd’hui », a noté Kim, qui portait des cache oreilles pour les protéger du temps frisquet.
Elle a été l’une des trois joueuses à ne pas commettre un seul boguey jeudi.
Quant au « cirque Trump », il doit quitter Turnberry pendant la journée de vendredi, permettant aux joueuses d’occuper toute l’avant-scène du quatrième tournoi majeur de l’année.