Un sport individuel, jamais le golf n’aura été un sport aussi collectif.
En appui à Tiger Woods, le golf s’est beaucoup passé en rouge et noir dimanche, les couleurs définissant Tiger lors des ses 82 victoires, dont 15 lors des rendez-vous du Grand Chelem.
C’était le cas au tournoi Championnat Mondial Workday, à Bradenton, en Floride, avec Rory McIlroy et Patrick Reed, lesquels jouaient ensemble. Justin Thomas a fait un bel effort avec son pantalon noir et un haut rayé rouge et blanc. Puisque ce n’est pas tout le monde qui traîne un chandail rouge dans ses valises, bien d’autres portaient la casquette rouge et jouaient avec des balles identifiées Tiger.
La vague d’appui a débordé.
En effet, Annika Sorenstam portait aussi le rouge et noir à la LPGA à l’instar de Phil Mickelson à la série des Champions.
Il y avait deux événements au calendrier de la PGA en fin de semaine et à Porto Rico, c’est tout le personnel de l’équipe d’entretien qui s’est habillé en Tiger.
Dans les dernières nouvelles, l’opération pour les fractures multiples au bas du corps ont bien fonctionné. Tiger a d’ailleurs été transféré d’hôpital. Le moral serait bon.
Mike Weir devra continuer d’attendre
Zut!
En avance par trois coups au dernier neuf, Mike Weir a été relégué 2e au tournoi de Tucson à la série des Champions.
Meneur depuis le début en plus, le gaucher canadien a bouclé boguey-boguey aux 16e et 18e trous versus birdie-birdie aux 16e et 18e pour le vainqueur Kevin Sutherland.
Il tentait de devenir le 4e Canadien à l’emporter chez les 50 ans et plus après Dave Barr, triple champion de l’Omnium du Québec en passant, Stephan Ames et Rod Spittle.
La dernière victoire de Weir, titulaire des Maîtres en 2003, remonte maintenant à il y a 233 tournois en un peu plus de treize ans.
Raoul Ménard passe sur la coche
À ne pas en douter, Raoul Ménard a de bons nerfs.
Ménard était sur la corde raide vendredi avant la dernière ronde de la qualification du circuit Mackenzie PGA Tour Canada avec un coup à combler à Weston Hill, en Floride, pour être du groupe des 25 premiers afin d’obtenir une certification à l’été.
Merci à sa carte finale de 70 vendredi, le représentant de Pinegrove a relevé le défi pour boucler sur la coche.
En additionnant ses comptes de 74, 68 et 71 les trois jours précédents pour un combiné de cinq en deçà de la normale, l’ancien champion du Québec chez les amateurs et les juniors scelle donc 24e en septuple égalité.
Puisque les invitations aux tournois à venir iront selon les positions, Raoul se retrouve avec un statut conditionnel ce qui vaut mieux que repartir bredouille et il pourrait être fort occupé si les frontières du Canada devaient rester fermées.
La fin a été de trop pour Anthony Brodeur
Anthony Brodeur, le fils Martin vu sur place cette semaine, a fait un bel effort avec 68 en ouverture avec d’enchaîner avec 73, 73 et 77 pour plus trois au total et le 53e échelon. La fin a été de trop.
Il a complété avec deux double bogueys.
Une recrue au golf professionnel à 25 ans et neveu de Marc Girouard, Anthony a été gardien de but à l’instar du paternel avant d’entreprendre l’aventure du golf.
Les chanceux…
Michael Richards, l’homme-orchestre du retour de la Coupe des Présidents à Royal Montréal en 2024, et Phil Doucet, fils de Duke, étaient les invités de la PGA, dimanche, pour assister à la journée finale du tournoi Workday au club Concession, à Bradenton, en Floride.
Les chanceux ont été assignés à marcher en compagnie du duo Rory McIlroy et Patrick Reed.
Prise deux confirmée au Vieux Village pour la PGA du Canada
Le championnat des professionnels du Canada chez les vétérans (50 ans et plus) aura lieu un an plus tard au parcours Vieux Village, à Bromont, très dynamique au golf.
Annulé comme tant d’autres l’été dernier en raison de la pandémie, l’événement est reconduit cette année par la PGA du Canada. Les dates seront celles du 3 au 6 août, confirme le pro et co-proprio Marc Hurtubise.
Birdie !
Le prix de la semaine va à Annika Sorenstam pour son retour à la LPGA au tournoi Gainbridge, chez-elle à Lake Nona, en Floride, et pas nécessairement pour la nostalgie.
Il faut le faire quand même revenir à la compétition à 50 ans et presque 13 ans de retraite et se qualifier pour les quatre jours malgré l’erreur admise d’un officiel qui lui a coûté un triple boguey le jour un, ce qui montre le principal atout de la gagnante de 72 titres, soit la force de caractère.
Citations
«Le golf n’est tellement pas dans l’équation. En ce moment il n’est même pas sur la mappe.»
«À ce stade-ci, je pense que tout le monde devrait être juste reconnaissant qu’il soit encore parmi nous et que les enfants n’aient pas perdu leur père».
Tiger est un humain et un père en premier.»
– Rory McIlroy, à propos de son ami Tiger Woods.