Dix Québécois à la qualification finale de l’Omnium canadien RBC

Tim Alarie

Après avoir coiffé le classement une très longue partie de la journée, Tim Alarie, de Saint-Jérôme, a échappé lundi, par un seul coup son entrée directe à l’Omnium canadien RBC, la semaine prochaine.

Le professionnel de Saint-Jérôme a joué 68 au club Elm Ridge pour n’être devancé en toute fin par Matthew Anderson, un amateur de 19 ans de l’Ontario, qui a scellé avec 67.

«Un des plus beaux jours de ma vie de golfeur», a dit Anderson, un étudiant-golfeur à l’université de San Francisco, à l’idée d’évoluer en compagnie des étoiles de la PGA à Hamilton.

Le 15e trou à normale trois a fait la différence, Anderson y enregistrant le birdie alors qu’Alarie y commettait un boguey.

Solide prestation

Malgré la forte présence des aspirants de l’extérieur, les Québécois bien fait en prenant trois des cinq premiers rangs.

Étienne Brault, un amateur de Mercier, et Sonny Michaud, de La Tempête, ont fini 3e et 4e en vertu de leur 69 et 70.

Yann Béland et Pierre-Alexandre Bédard, le titulaire de la PGA canadienne de Chibougamau, ont partagé le 7e échelon à 71.

Tous les joueurs ayant inscrit 73 ou mieux ont mérité une invitation à Herron Point, en Ontario, pour la qualification finale.

Vaita Guillaume, un Beauceron d’adoption, et Vincent Blanchette, de Boucherville, sont du nombre des survivants en ayant égalé la normale 72.

Gilbert devra choisir et Raoul Ménard y sera aussi

Max Gilbert, aussi de St-Georges, de même que Warren Sellors et Joey Fraser, tous deux de l’Île-Perrot, sont aussi de la liste des invités à Herron Point.

Gilbert aura un choix à faire ayant auparavant mérité sa place à la qualification finale de l’Omnium de États-Unis à l’horaire aussi le 3 juin qui s’annonce très occupé.

La dixième participation du Québec à la phase finale est celle de Raoul Ménard, d’Ange-Gardien. Il avait bouclé 3e lors de la sélection de Vancouver plus tôt en mai.

L’annonce ne devrait plus maintenant beaucoup tarder et Marc-Étienne Bussières, du club LongChamp, joindra le tableau des inscrits de l’Omnium à titre de meneur au système de points de la PGA du Canada.