Blog

Direction Amérique du Sud pour Raoul Ménard et Charles Côté

Raoul Ménard (Golf Québec)

Attendez-vous à lire des résultats sportifs québécois en provenance de l’Amérique du Sud bien avant les Jeux olympiques de Rio l’été prochain, cela grâce à Raoul Ménard et Charles Côté.

Deux champions du Québec et aussi nouveaux diplômés universitaires, ils se sont qualifiés en janvier au circuit PGA Latinoamérica, dont les activités commencent cette semaine avec la présentation de l’Omnium de la Colombie.

Gradué de l’Université de la Caroline du Nord à Charlotte et porte-couleurs du club Pinegrove, Ménard a inscrit des comptes de 70, 69, 71 et 72 à la sélection d’Argentine pour y prendre la 13e place.

Un ex-Rouge et Or originaire de Thetford-Mines, Côté a scellé avec 69 en Colombie après 76, 73 et 75 pour bondir de 20 rangs en dernière journée et se retrouver au 19e échelon à -2.

Les deux sont arrivés à Medellin aussitôt que samedi.

«On m’a pas mal assuré que j’aurais accès direct à tous les tournois sauf peut-être en Colombie. Comme c’est le lancement de la saison, on comprendra que tout le monde veut y jouer. Mes chances restent néanmoins bonnes d’obtenir ma place avec les abandons à venir. Je me situe 6e sur la liste de substituts. Charles, classé un peu plus haut, et moi sommes arrivés tôt afin de participer à la qualification du lundi le cas échéant», de dire Raoul avant son départ.

Spécifions que deux autres Canadiens, Corey Conners et Derek Gillespie ont fini 1er et 2e de leur «qualif» respective.

UN TREMPLIN POUR PLUSIEURS RAISONS

Cette série latino appartient à la PGA comme le Mackenzie-PGA TOUR au Canada et le circuit de Chine d’ailleurs.

Huit rendez-vous dotés chacun de 175 000$ apparaissent au calendrier. L’an passé, le premier boursier, Rodolfo Cazaubon, avait empoché 129 203$.

«J’ai toujours aimé voyager», avoue Raoul, qui a représenté le pays à l’étranger en compagnie de l’équipe de Golf Canada chez les juniors. Il a aussi multiplié les aéroports pendant ses quatre ans à la NCAA.

Cela dit, sachez que le golf est la priorité.

«Le calibre de jeu est relevé en Amérique du Sud. Et comme on sait que le golf ne se compare pas aux autres sports du côté encadrement, cela fait donc partie de l’apprentissage que de devenir bon voyageur. De plus, ce sera agréable avec Charles aux endroits», mentionne-t-il à propos de la compétition devenue planétaire.

ZIKA FAIT (AUSSI) DES SIENNES AU… GOLF 

Avant même d’avoir frappé leur première balle, Raoul Ménard et Charles Côté apprennent déjà à composer avec les situations constamment changeantes.

C’est concernant le calendrier. Il leur faudra rentrer aux USA plutôt que rester dans l’hémisphère sud. Deux tournois ont changé de dates. C’est en raison du virus Zika. « Comme on m’a dit qu’ils sont reportés en mai, je me suis retiré de la qualification au Mackenzie Tour au Canada dont les dates coïncident avec le dernier droit», élabore-t-il.

Il existe des bonifications à finir le plus haut possible au classement de l’année, cela inclut une promotion directe au circuit Web.com en 2017.

«Mais si je fais bien, je pourrais recevoir des invitations au Canada, les deux organisations s’entendant bien ensemble. Sinon, je fonctionnerai une semaine à la fois en me rendant aux préliminaires du lundi», précise-t-il au sujet du métier qui rentre.

PLACE AU MASTERS…

Brooke Henderson évolue en Australie une autre semaine. Elle y disputera le Masters dès jeudi. Scott McLeod, de Flagstick, mentionne que Lorie Kane sera également présente. Bien  que surtout active chez les Légendes, Lorie profite aussi d’un carton d’invitation.

Quoique membre de la LPGA, Maude-Aimée LeBlanc n’est pas du voyage, les participantes étant déterminées selon le classement des gains de l’an dernier alors qu’elle jouait la série Symetra.

PAS DE «PARTY»TROP VITE 

Bon nombre de parcours en Montérégie et de l’Estrie sur le gazon ou presque après le redoux du week-end… Ne célébrez toutefois pas trop vite, la météo prévoyant une bonne bordée en milieu de semaine.

On parle entre 10 et 15 centimètres quand même selon les régions disent nos experts.

RETOUR 

Éric Maltais a repris l’enseignement jusqu’à tard en avril à l’école de golf du Tennis 13 à Laval.

SAVOIE ET BERNARD AVEC L’ÉQUIPE NUMÉRO UN 

La NCAA a classé la semaine dernière St. Leo, où évoluent Joey Savoie et Hugo Bernard depuis janvier pour celui-ci , numéro un au classement Bushnel/GolfWeek chez  les universitaires de la division II suite aux votes de l’ensemble des entraîneurs.

Savoie est le meneur des Lions au volet individuel avec son 13e rang en vertu d’une moyenne de  71,2.

Gagnant du tournoi Matlock lors du premier tournoi 2016 plus tôt en février, St. Leo sera de retour en action les 29 février et 1er mars en Floride.