Golf Canada est heureux d’annoncer que Diane Barabé, de Granby au Québec, a été nommée Bénévole de l’année. Elle recevra cet honneur lors du dîner de clôture de l’Assemblée générale annuelle 2015 de Golf Canada, le samedi 14 février.
Être un officiel des règles et membre d’un comité de golf n’est pas une mince tâche. Une grande somme de connaissances est nécessaire – et une forte dose de dévouement – pour se mettre au service du golf et pour partager son savoir-faire à ceux qui veulent mieux comprendre ce sport. Diane Barabé est de cette trempe.
En 1992, Diane Barabé donnait à son amour du golf une nouvelle orientation. Membre de longue date du Club de golf Miner de Granby, elle se joignait à son Conseil d’administration et s’impliquait dans le district des Cantons de l’Est de l’Association canadienne des golfeuses (ACG). Cet organisme recherchait une personne capable d’agir comme officiel des règles et de gérer ses tournois. Diane Barabé était tout indiquée.
Après sept années au service de l’ACG, elle a décidé d’exercer ses talents au niveau provincial, au sein de la branche québécoise de l’ACG où elle a siégée au Comité exécutif, au Comité des règles et au Conseil d’administration.
Pour mieux servir les membres, les clubs et les intervenants, elle a activement participé à la création de Golf Québec, résultat de la fusion de l’Association québécoise des golfeurs et de l’ACG. À titre d’officiel des règles certifié de Niveau 4, Diane Barabé a été la présidente du Comité des règles de Golf Québec de 2008 à 2012. En 2014, l’association provinciale a de nouveau fait appel à son expertise et à son expérience et l’a convaincue de coprésider le Comité des règles et d’être l’officiel en chef dans de nombreux tournois provinciaux. Elle a aussi été responsable de l’affectation des officiels des règles pour divers tournois à la grandeur du Québec.
Diane Barabé aura été la première Québécoise à participer en tant qu’officiel à l’Omnium canadien RBC de 2014 au Club de Golf Royal Montréal. Tout aussi important, elle n’a jamais hésité à partager ses connaissances. C’est ainsi qu’elle a formé la prochaine génération canadienne des officiels en participant à des séminaires sur les règles des niveaux 3 et 4.
Maintenant à sa neuvième année, le prix Bénévole de l’année est remis à des personnes qui manifestent un dévouement exemplaire pour la cause du golf aux yeux de Golf Canada, la Fédération nationale de ce sport. Tout au long de son engagement envers le golf, Diane Barabé n’a cessé de servir son sport, et c’est pourquoi Golf Canada se réjouit de l’honorer comme Bénévole de l’année.