Deux illustres inconnus, Michael Putnam et Petrovic, occupent le premier rang de l’Omnium canadien RBC

Michael Putnam (Golf Canada/ Bernard Brault)

MONTREAL – Après avoir assisté à une chaude lutte mettant en vedette la crème de la crème du golf professionnel à l’Omnium britannique, la semaine dernière, les amateurs montréalais ont dû consulter attentivement le guide officiel de l’Omnium canadien pour connaître ceux qui s’étaient hissés en tête à l’issue de la première ronde, jeudi.

Et encore, l’un des comeneurs – Tim Petrovic – n’avait même pas son nom dans le programme officiel puisqu’il agissait à titre de réserviste et qu’il a appris qu’il participait à l’événement mardi seulement.

Ainsi, deux illustres inconnus, Michael Putnam et Petrovic, ont signé des cartes de 64 (moins-6), ce qui leur a permis de prendre le premier rang. Ils ont du même coup réalisé la meilleure ronde initiale de l’histoire de l’Omnium canadien présenté au Club de Golf Royal Montréal.

Petrovic, un Américain âgé de 47 ans, a réalisé quatre oiselets sur le neuf d’aller, ainsi qu’un aigle au 12e trou, une normale-5 de 570 verges. Pas mal pour un golfeur qui a entamé la semaine en vacances avec sa famille dans l’État du Michigan.

« J’étais en vacances avec ma famille, pour deux semaines, a-t-il raconté, l’air désinvolte. J’étais sur la route depuis cinq ou six semaines, alors j’avais besoin d’une semaine de congé. Mais c’était une situation gagnante pour moi. Si je participais au tournoi, parfait, et si c’était impossible, alors j’avais congé avec ma famille. J’ai finalement reçu l’appel mardi après-midi. Mes enfants ont compris la situation, et ils m’ont dit ‘papa, on est déjà allés surfer, alors tu peux y aller’.

« Je n’avais pas véritablement d’attente pour ce tournoi, a-t-il poursuivi. Je suis arrivé mercredi, et j’ai seulement pu marcher le deuxième neuf (mercredi) soir avant d’entamer le tournoi. En conséquence, je considère que je disputais aujourd’hui ma ronde de pratique. »

Putnam, un golfeur de 31 ans qui s’est surtout illustré sur le circuit-école Web.com, a enregistré six oiselets et évité les bogeys. Son meilleur résultat en carrière sur le Circuit de la PGA est une quatrième position au Championnat Buick en 2005.

« C’est un très bon départ, a lancé Putnam, une armoire à glace de six pieds, quatre pouces et 215 livres. Je ne connaissais pas tellement ce terrain – je n’ai disputé qu’une seule ronde mardi, mais de toute évidence jouer moins-6 est excellent. »

Kyle Stanley et le Canadien Taylor Pendrith, un golfeur amateur qui dispute son premier Omnium canadien en carrière, se trouvent en troisième place, à un coup de Putnam et Petrovic.

« C’est assez incroyable!, a confié Pendrith, le sourire accroché aux lèvres. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Je jouais bien avant de venir ici, donc je me suis dit qu’il suffisait de faire la même chose. »

Onze golfeurs, dont Nick Watney, Robert Allenby et Troy Merritt, ont joué 66.

Brandt Snedeker, le champion en titre du tournoi, fait partie d’une cohorte à 69.

La pluie soutenue qui s’est abattue sur le parcours mercredi a contribué à rendre les verts plus réceptifs aux coups d’approche, mais Putnam a indiqué que le parcours, long de 7153 verges, pourrait se transformer en défi de taille au cours du week-end.

« La clé, ç’a été d’atteindre les allées et les verts avec régularité, a-t-il dit. Le vent s’est levé en après-midi, mais nous étions chanceux que les verts soient encore très réceptifs à cause de la pluie de mercredi. Si le vent continue de souffler comme ça et que les verts continuent de s’assécher, ça deviendra un parcours très exigeant. »

L’Omnium canadien RBC, un tournoi de 72 trous assorti d’un seuil de qualifications après la deuxième ronde, est disputé sur le parcours Bleu du Club de Golf Royal Montréal. Il est doté d’une bourse totale de 5,7 millions $US, dont 1 million$ ira au champion. L’Omnium canadien a été disputé pour la dernière fois à l’Île-Bizard en 2001.