Des nouvelles de nos athlètes et tous les échos du golf

Club de golf Summerlea (mongolf.ca)

Du côté de la LPGA, Anne-Catherine Tanguay voudra oublier au plus tôt la troisième journée – et plus précisément le 16e trou – du tournoi MediHeal présenté à Daly City, en Californie.

Installée en 22e place à mi-chemin de la compétition, elle a commis un quadruple boguey (un 8 sur une normale 4) sur ce 16e de misère. Elle a terminé avec une carte de 80 après avoir signé des scores de 72 et 71 lors des deux premiers tours.

Anne-Catherine a eu le mérite de s’accrocher et de compléter avec un 71 en ronde finale, mais les dommages étaient déjà faits comme le démontre sa 61e position au final.

Un coup de trop pour Hugo

Sur le circuit PGA Latinoamerica, Hugo Bernard a regretté son 17e trou de la deuxième journée, lors de l’Omnium de Puerto Plata, en République dominicaine. Un boguey sur cette normale 3 lui a coûté son élimination par un coup avant la fin de semaine malgré des pointages respectables de 72 et 71.

Raoul Ménard: une porte ouverte vers le circuit canadien

Dans les nouvelles plus positives, soulignons le solide retour de Raoul Ménard lors de la cinquième et dernière qualification du circuit Mackenzie PGA Tour Canada qui a eu lieu à Victoria.

Il a racheté son 74 du jour 1 avec des scores de 71, 70 et 70 lors des 54 derniers trous qui le placent sur la liste de rappel qui pourrait lui permettre d’obtenir des participations sur appel en vertu de son 26e rang.

Cette semaine, Raoul Ménard prolonge son séjour en Colombie-Britannique y disputant, lundi à Vancouver, la qualification de l’Omnium RBC du Canada qui, comme on le sait, a été devancé au début juin cette année.

Deux de suite pour Céleste ?

Cette semaine, le golf québécois aura les yeux tournés vers Boston et la région. On pourrait presque dire Boston P.Q.

Dès lundi, Céleste Dao, Caroline Ciot, Katherine Gravel-Courson, Sabrina Sapone, Sylvie Schetagne et Valérie Tanguay sont parmi les aspirantes, au club TPC, de Norton, à l’Omnium des USA qui se déroulera à la fin du mois, à Charleston, en Caroline du Sud.

Le parcours a longtemps été l’un des sites utilisés par la PGA. Un marathon de 36 trous est à l’horaire le même jour et Céleste, d’Équipe Canada et championne du Canada au niveau junior, avait mérité l’an dernier sa place avec brio en compagnie des étoiles en terminant première de cette sélection.

Bien que des qualifications aient lieu partout aux É.-U. cette semaine, l’attention restera rivée sur Boston et les environs alors qu’ils seront six, les Québécois qui se dirigeront vers le club PineHills, une conception de Jack Nicklaus. Il s’agit, entre autres, de Marc-Étienne Bussières, Max Gilbert et Keven Fortin-Simard. Il faut franchir trois étapes pour obtenir son laissez-passer à Pebble Beach, en Californie, via les préliminaires les plus ardus au golf.

Étienne Papineau permet de mettre fin à la disette 

Inscrivez le nom d’Étienne Papineau parmi les étoiles québécoises du printemps.

Porte-couleurs de l’Université West Virginia depuis 2015, soit l’année de la relance de l’équipe, l’ex-champion du Québec a aidé son institution à se qualifier pour les éliminatoires régionales de la très relevée division Big 12.

La précédente participation remontait à 1947, voilà donc 72 ans.

Le Club Summerlea fonctionne à plein régime.

 On verra à mesure que mai progressera, mais l’endroit prend une sérieuse option sur le « championnat des nouveaux membres », alors que Duke Doucet, professionnel émérite de l’endroit, m’informe qu’ils sont presque 100 (96 en date du 1er mai) à avoir joint les rangs.

Le succès est contagieux. Une activité parallèle comme le dîner de Pâques affichait complet et c’est déjà vendu pour celui de la Fête des mères, ce qui montre la fidélité des membres.

L’entrée en scène l’automne dernier des nouveaux propriétaires Jean-Marie et Marcel Bourassa de même que Raymond Allard et Sylvain Ménard, tous des passionnés de golf, se fait donc vite sentir compte tenu que l’acquisition ne remonte qu’à l’automne dernier.

Ils sont allés chercher Marco Jetté à la direction générale pour qu’il fasse la paire avec le professionnel Jim Vandette. Duke m’annonce aussi que 31 millions de dollars ont déjà été injectés, notamment, dans la modernisation du pavillon.

« La place a besoin d’amour », avaient dit les les nouveaux propriétaires quand ils en ont fait l’acquisition.

Sachez que les investissements ne sont pas terminés.

Un départ-canon de la sorte dans les abonnements devrait servir d’inspiration aux autres clubs.

Royal Montréal fier qu’une de ses membres fait partie des qualifiées du championnat senior féminin des USA 

Julie Piers a fait les choses en grand, remportant l’étape de North Caldwell, au New Jersey, remportant avec l’Américaine Christine Reuss.

Native de l’État de New York, Julie Larsen a longtemps évolué au sein du circuit de la LPGA avant de s’installer à Montréal en raison de son mariage avec Michael Piers, un solide joueur qui a évolué au circuit provincial chez les amateurs. Elle a donné naissance à deux enfants et est maintenant âgée de 56 ans.

Après ses débuts professionnels au sein de la série Futures (maintenant Symetra) et en Europe, elle a gagné un titre à la LPGA en plus de terminer 7e à l’Omnium américain.

Dans les rendez-vous du Grand Chelem, ses meilleures performances ont eu lieu au Championnat féminin de la PGA de 1996, où elle avait failli gagner avant de sceller deuxième place. Laura Davies avait dû caler un roulé de huit pieds au dernier trou pour lui arracher la victoire.

Ironiquement, Laura est celle qui défendra son titre à cet Omnium des « sages dames », ce qui viendra plus vite qu’on le pense, les dates du tournoi étant du 16 au 19 mai au club Pine Nerdles, en Caroline du Nord.

Il s’agit aussi d’un retour au golf au haut niveau pour Julie, sa précédente sortie officielle dans un évènement la LPGA remontant à 2006. Cela dit, elle est demeurée active en étant notamment responsable du programme des juniors à son club.

Pour montrer la fierté des membres, la direction de Royal Montréal, plus précisément les capitaines Lucy D’Argenio et Bob Richardson, a rédigé et envoyé un communiqué officiel à tous les membres pour féliciter une des leurs.

Denis Chassé promu à Cap-Rouge, un choix judicieux

À Québec, la direction du club Cap Rouge n’aura pas eu à aller très loin afin de combler le poste vacant de professionnel. Ce travail a été donné à Denis Chassé.

Voilà un bon choix des décideurs. Non seulement Chassé était-il le bras droit de Frédéric Théberge, qui a quitté pour le Lac Saint-Joseph mais, étant sur place depuis une quinzaine d’années, il connaît les membres et les rouages de l’entreprise.

Bethpage comme au… Québec

Si cela peut encourager nos surintendants qui connaissent un printemps pour le moins difficile, le Québec ne possède pas l’exclusivité du mauvais temps.

Le parcours newyorkais Bethpage Black, site du Championnat de la PGA, deuxième étape du Grand chelem, à compter du 16 mai, est aussi victime des épisodes de pluie à répétition et du manque de chaleur.

La verdure est au rendez-vous. D’ailleurs, l’herbe longue est d’une hauteur de trois pouces.   Malgré toute l’eau qui est tombée, les verts restent en bon état, lire fermes, ce qui est l’essentiel.

Cela dit, il faut vite que le soleil se pointe et reste avec encore des taches (gazon asphyxié) sur certaines allées comme… chez nous !

Première sous les réflecteurs 

Le circuit féminin d’Europe et les Émirats arabes ont innové en fin de semaine en tenant un premier tournoi professionnel amorcé le jour pour se terminer en soirée sous les réflecteurs.

L’éclairage de la présentation de la très bien nommée « Classique Omega Moon Light », qu’on évalue à 500 000$, était de type LED.

Il faut croire que la qualité de jeu n’a pas été affectée, puisque l’Espagnole Nuria Ituarrios a ravi les honneurs à -10 au final des trois jours.

Même inactif, Tiger reste le favori 

Même s’il n’a pas et n’aura pas disputé un seul tournoi depuis son retentissant succès au Augusta National au début avril, Tiger Woods demeure le favori des amateurs dans une proportion de 60% pour s’adjuger également le Championnat de la PGA, dans deux semaines à Bethpage, selon un sondage GolfWeek.

Double boguey!

Tony Romo a été très bon au poste de quart avec les Cowboys de Dallas et il excellant comme analyste à la télé. Mais que fait-il comme invité cette semaine au tournoi Byron Nelson à part prendre la place d’un espoir?

Tiger ne va pas lancer pour les Yankees à ce que je sache!

Échos du 19e

Michel Saint-Laurent passe la semaine St. Andrews, en Écosse, à titre de participant à un congrès international des règles. Ils sont plus de 500 à y participer…

La LPGA entreprend une pause de deux semaines…

Marc Hurtubise prépare un pro-am doté d’une bourse de de 25 000$ qui aura lieu l’été prochain au Parcours du Vieux Village, à Bromont.