Équipe Canada 2014, qui vient d’être formée, amorce sa saison et quatre de ses membres se dirigent vers le sud pour participer au tournoi biennal Spirit International Championship du 28 octobre au 2 novembre prochains au Whispering Pines Golf Club, à Trinity, au Texas.
La World Health & Golf Association invite 20 pays à déléguer quatre golfeurs pour participer à l’événement de 72 trous en formule meilleure balle. L’événement comprend cinq compétitions distinctes : équipe internationale, équipes masculines, équipes féminines, résultats individuels masculins, résultats individuels féminins.
À la tête des Canadiens et Canadiennes en route pour le Texas se trouve Brooke Henderson, 16 ans, membre de l’Équipe nationale. L’adolescente originaire de Smiths Falls, en Ontario, fait un retour à Whispering Pines après avoir participé à l’événement en 2011, ayant contribué à la 9e place à égalité pour le Canada. Chez les filles, Jaclyn Lee, de Calgary, accompagnera Brooke Henderson. Recrue de l’équipe en 2014, Jaclyn a connu une saison 2013 impressionnante marquée par des victoires au Championnat féminin junior de l’Alberta et au Championnat Premiers élans CN des Prairies.
Tony Gil et Étienne Papineau sont les représentants masculins d’Équipe Canada au tournoi et ce sera une première pour eux deux. Gil, 15 ans, de Vaughan, en Ontario, a remporté le AJGA CorseMax/Philadelphie Runner Junior en août dernier et il compte profiter de son élan la semaine prochaine. Pour sa part, Papineau est prêt à affronter les meilleurs amateurs au monde, fort de ses victoires au Championnat Premiers élans CN du Québec et au Championnat junior du Québec.
Équipe Canada tentera de ravir le titre aux États-Unis, qui ont remporté les deux derniers événements (2011, 2009).