Blog

De nettoyeur de bâtons… au poste de grand patron du Circuit européen

Keith Pelley

C’est un immense emploi que le Canadien Keith Pelley vient d’obtenir à la barre du Circuit européen tout comme son histoire tient du «success story» complet comme ils disent au cinéma.

Sachez que le golf outre-mer a engagé un très bon homme au poste de PDG avec les pleins pouvoirs.

J’ai connu et suivi le nouveau patron de Rory McIlroy et compagnie dans une autre vie dans le rôle de chroniqueur radio-télé dans le sport. Sachez que le monsieur est   toujours immensément distrayant dans tout ce qu’il touche.

GRAND ARTISAN AUX JO 

Juste pour vous donner une idée, c’est Keith Pelley qui a monté et négocié le fameux contrat de 5,2 milliards de dollars avec la LNH à dans sa fonction de président de Rogers pour ravir à CBC une véritable institution comme «Hockey Night In Canada».

Un autre de ses immenses dossiers a été de créer et diriger le consortium planétaire de communications aux Jeux olympiques de Vancouver.

Il a été aussi président de TSN où il a, entre autres, aidé à la relance de la Ligue canadienne de football en plus de faire du championnat mondial de hockey junior la tradition que l’on connaît au temps des Fêtes.

TOUT A COMMENCÉ… AU GOLF

Même s’il a touché à tous les sports avec les plus illustres organisations, le golf a toujours occupé une place particulière.

C’est l’ami Bob Weeks, de SCOREGolf, qui rappelle que le tout premier emploi de Keith Pelley comme jeune ado a justement été au golf étant celui de préposé au nettoyage de  bâtons dans l’arrière-boutique du club ontarien Weston, co-hôte du Championnat canadien amateur masculin cette année avec le club d’attache de Pelley, Lambton.

Puisque Keith Pelley ne s’arrêtera certainement pas à 51 ans, la question est quel sera son prochain projet.

Tiens, pourquoi pas un tournoi au Canada? Le circuit est déjà bien installé en Afrique, en Asie dont la Chine, et en Australie en plus de l’Europe. Ou encore créer un grand circuit mondial avec la PGA ce qui a déjà été effleuré comme idée.